Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour du Souvenir

Les Canadiens se souviennent aujourd'hui des combattants

durée 11h00
11 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Canadiens vont se rassembler au pied de cénotaphes et de monuments commémoratifs partout au pays, aujourd’hui, pour se souvenir et pour rendre hommage à celles et ceux qui ont combattu sous le drapeau du Canada.

Cette année marque un retour à la normale des cérémonies, incluant celle organisée au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, après avoir été forcées d’adopter des modifications en raison de la pandémie de COVID−19.

Le port du masque et le respect de la distanciation physique ne sont plus obligatoires et le défilé traditionnel des anciens combattants pourra reprendre sa place lors de la cérémonie nationale dont le coup d’envoi est prévu pour 10h30.

Parmi les dignitaires attendus à la cérémonie nationale, on retrouve la gouverneure générale Mary Simon, qui est aussi commandante en chef. Le premier ministre Justin Trudeau ne pourra y assister puisqu’il doit s’envoler pour un sommet international au Cambodge.

C’est le ministre des Anciens Combattants, Lawrence MacAulay, qui va représenter le gouvernement fédéral.

La Légion royale canadienne entend profiter de la cérémonie pour souligner le décès de la reine Élisabeth II ainsi que le 80e anniversaire du raid de Dieppe.

Pour marquer le tragique dénouement de l’opération menée dans le port français de Dieppe, le 19 août 1942, un drapeau du Red ensign qui aurait été porté par l’un des 5000 soldats canadiens présents sur le champ de bataille sera exposé. Le drapeau avait été légué à la Légion royale canadienne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...