Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

REEI et subventions pour personne handicapée à Laval

durée 09h21
1 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Saviez-vous qu’en tant que personne handicapée, vous aviez droit à un REEI? Ce programme d’épargne est conçu pour aider les personnes en situation de handicap, ainsi que leurs proches, à assurer leur stabilité financière.

Comparable au REER, le régime enregistré d’épargne invalidité permet aux personnes handicapées de maintenir leur indépendance financière à long terme. Malheureusement, il s’agit encore d’un programme méconnu qui bénéficierait pourtant à un grand nombre de personnes avec un handicap. 

Il y a de nombreux avantages à souscrire à un régime enregistré d’épargne invalidité. En contribuant à un REEI, vous pouvez non seulement protéger votre indépendance financière, mais couvrir certains soins. Les imprévus sont donc des obstacles moins difficiles à franchir avec le REEI. Un autre avantage est que vous pouvez y contribuer jusqu’à la fin de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 59 ans.

Le gouvernement fédéral, quant à lui, verse un montant qui peut atteindre 90 000$ au cours d’une vie. Cette contribution est donnée sous forme de subventions ou de bons pour les personnes invalides et leurs proches.

Quelles sont les subventions offertes aux résidents handicapés de Laval?

Le REEI est un programme d’épargne très avantageux pour les personnes en situation de handicap, c’est indéniable. Cependant, il existe de nombreux autres programmes d’aide dans la région de Laval et au niveau provincial. Découvrez-les ici-bas afin d’avoir accès à toute l’aide à laquelle vous avez droit.

PAD — Programme d’adaptation du domicile

La SHQ offre le PAD, un programme d’adaptation du domicile d’un bénéficiaire handicapé. Ce programme octroie un montant maximal de 4 000$ pour rénover le domicile et améliorer la qualité de vie des personnes handicapées.

Les travaux doivent faciliter les déplacements à l’entrée et la sortie du bâtiment ou viser à rendre une pièce essentielle plus accessible, comme une salle de bain.

Voici les critères d’admissibilité du PAD:

  • Ne pas être couvert pour son invalidité par la SAAQ, CNESST, IVAC, le Ministère des Anciens Combattants ou un régime d’assurance d’une société privée ou publique;
  • Être en mesure de prouver que le handicap est permanent;
  • À défaut d’être propriétaire de l’immeuble, obtenir l’autorisation du propriétaire;
  • Avoir sa citoyenneté canadienne ou avoir son statut de résident permanent;
  • Compléter l’inscription au PAD avant d'entamer les travaux;

Pour savoir si vous êtes admissible à la subvention de la SHQ, n’hésitez pas à contacter un service d’accompagnement professionnel.

Liste des autres programmes d’aide gouvernementale

Outre le REEI, il existe également d’autres programmes de soutien financier pour les personnes invalides et leur famille.

  • Prestations du régime de pensions du Canada
  • Prestations pour enfants handicapés
  • Financement des études pour personnes handicapées
  • Remboursement sur la taxe d’accise sur l’essence
  • Prestations de l’enfant via le régime de pensions du Canada
  • Prestations d’invalidité pour vétéran
  • Déductions et crédits d’impôt pour personne handicapée

Il existe aussi d’autres programmes comme l’aide à l’emploi, dans le domaine de la santé et des aides techniques ou pour les loisirs au niveau provincial, mais aussi municipal. Découvrez quelques-unes des subventions locales ici-bas.

Le soutien local offert aux personnes en situation de handicap à Laval

Laval a à cœur le bien-être de ses résidents. Pour cette raison, il existe de nombreux programmes de soutien offerts à la communauté handicapée.

  • Programme de petits établissements accessibles (offerts aux commerçants souhaitant rendre leur établissement plus accessible aux personnes handicapées)
  • L’ÉTAPE, service d’aide à l’emploi
  • Programme d’accompagnement en loisir
  • Organisation pour les services intensifs à long terme des personnes handicapées
  • Soutien à la famille
  • Programme transport — hébergement
  • Aides matérielles pour les fonctions d'élimination
  • Aides à la vie quotidienne et à la vie domestique
  • Parc régional des équipements

Un REEI: une des nombreuses solutions pour maintenir la santé financière des personnes handicapées à Laval

Encore trop méconnu, le régime enregistré d’épargne invalidité est pourtant l’une des meilleures méthodes pour soutenir l’indépendance financière des personnes en situation de handicap. En tant que personnes invalides, aucune aide ne peut être négligée. 

Si vous êtes une personne déclarée invalide à Laval ou au Québec de manière générale, n’hésitez pas à consulter un service d’accompagnement professionnel. De cette façon, vous mettez toutes les chances de votre côté et obtiendrez toute l’aide à laquelle vous avez droit.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juillet 2024

Les vacances des travailleurs de la construction existent depuis l'été 1971

C'est l'une des nombreuses particularités québécoises: pendant la canicule de l'été, lorsque tout le monde souhaite être en vacances, pratiquement toute l'industrie de la construction et une bonne partie du reste du Québec ferment leurs portes pendant deux semaines. Dimanche, le congé annuel de la construction s'amorcera officiellement. Il s'agit ...

19 juillet 2024

Des experts soulignent l'urgence de rassurer le public face au lait contaminé

Des experts en marketing affirment que deux entreprises qui ont récemment dû rappeler du lait à base de plantes contaminé par la Listeria peuvent se remettre de l'éclosion mortelle, mais qu'elles doivent agir rapidement pour regagner la confiance des consommateurs. Ils soutiennent que Danone et Walmart devraient s'excuser rapidement pour les ...

19 juillet 2024

Elle gagne 200 000 $ et part faire du bénévolat

La Lavalloise Catherine Krysiewski a remporté un gros lot de 200 000 $ grâce au billet à gratter Super cagnotte et a pris la décision de continuer son bénévolat. Elle a découvert qu’elle gagnait ce joli montant juste avant de quitter son domicile pour aller faire du bénévolat. En recevant son lot, elle a mentionné : « Même si j’avais gagné ...