Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Table régionale de concertation des aînés de Laval

Plus d’un demi-million à des organismes soutenant les plus vulnérables

durée 09h09
23 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Table régionale de concertation des aînés de Laval et l’Association lavalloise de parents et amis pour le bien-être mental se partageront une enveloppe de 556 165 $. 

Ce soutien financier est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Laval, le ministère des Affaires municipales du Québec (MAM) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. 

Le soutien de ces deux organismes servira à mieux répondre aux besoins des personnes aînées de la région ainsi qu’à offrir des services en santé mentale pour la population anglophone.

Ce financement s’inscrit dans le cadre de la Politique régionale de développement social (PRDS) de Laval qui vise à favoriser la participation sociale et le vivre ensemble, à soutenir les communautés de proximité, à améliorer les conditions de vie et à réduire les inégalités sociales en adaptant et en favorisant la cohérence entre les politiques publiques.

« Ce soutien aux organismes communautaires est une manière concrète d’améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables. Cette initiative démontre bien toute la valeur ajoutée de projets nés d’une vision partagée du développement social. C’est là toute la raison d’être de la Politique régionale de développement social qui s’est déployée grâce à la participation de 26 organisations lavalloise, dont la Ville de Laval et le CISSS », a souligné le maire de Laval, Stéphane Boyer.

La PRDS, outil de développement local

Le financement de ces deux initiatives s’inscrit dans le cadre de l’Entente sectorielle pour la mise en œuvre de la PRDS 2019-2024 de Laval.

Plus précisément, il s’intègre aux travaux du plan d’action de la PRDS de Laval lié à l’objectif 3.2 : « Soutenir l’accompagnement global et continu des personnes en situation de vulnérabilité ou à risque de l’être, en fonction de leurs besoins ».

« La mise en place de ces initiatives témoigne du dynamisme de la région de Laval dans la recherche de solutions pour le bien-être de sa population. Le CISSS de Laval participe activement à la coordination de la Politique régionale de développement social dans le but d’améliorer les conditions de vie des Lavalloises et des Lavallois. Les initiatives qui découleront de ce financement s’inscrivent en complémentarité avec les soins et services offerts par le CISSS de Laval. Elles permettront d’accompagner des personnes en situation de vulnérabilité vers les ressources pertinentes de leur communauté. Elles favoriseront aussi leur mieux-être et contribueront à briser leur isolement », a ajouté Jean-Philippe Cotton, président-directeur général du CISSS de Laval.

Précisions sur les initiatives des organismes financés

Table régionale de concertation des aînés de Laval

  • Titre du projet : Bureau de projets pour aînés en situation de vulnérabilité
  • Montant : 104 065 $
  • Objectif : doter les organismes lavallois d’une ressource expertisée dédiée à offrir des réponses aux besoins des aînés vulnérables de la région. Le projet sera déployé sur une période d’un an dans le cadre d’un projet pilote réalisé en réponse aux besoins de la population aînée dans le contexte de la pandémie liée à la COVID-19.

Association lavalloise de parents et amis pour le bien-être mental inc.

  • Titre du projet : Centre de ressources en santé mentale pour la population d’expression anglaise de Laval
  • Montant : 452 100 $
  • Objectif : combler les besoins observés en matière de santé mentale, particulièrement dans les services pour la population anglophone. De portée régionale et d’une durée de deux ans, ce projet prévoit la création d’un pôle de services dans l’Ouest de Laval ainsi que la création d’une nouvelle offre de service de groupe.

Ces deux organismes agissent à titre de fiduciaires de cellules de travail réunissant des partenaires multiréseaux et intersectoriel mobilisés autour d’initiatives inscrites au plan d’action de la Politique régionale de développement social (PRDS) de Laval.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Nouvelle stratégie pour limiter les dégâts d'un traumatisme craniocérébral

Une approche plus libérale aux transfusions sanguines permettrait aux personnes hospitalisées dans une unité de soins intensifs de recouvrer davantage d’indépendance fonctionnelle et une meilleure qualité de vie après un grave traumatisme craniocérébral, indique une étude pilotée par un chercheur au CHU de Québec. Six mois après leur accident, ...

durée Hier 9h00

Les plus grandes banques du Canada continueront à investir dans le pétrole et le gaz

Les PDG des cinq plus grandes banques du Canada ont répété jeudi qu'ils s'engagent à contribuer à la transition énergétique alors qu'ils étaient interrogés par un comité parlementaire quant à leur impact sur les changements climatiques. Les dirigeants de la Banque Royale du Canada (RBC), du Groupe Banque TD, de BMO Groupe Financier, de la Banque ...

13 juin 2024

Une tarification de nuit pour des bornes de recharge de véhicules électriques

Dès le 17 juin, une tarification préférentielle de nuit pour le réseau de recharge rapide pour véhicules électriques RechargÉco IGA sera mise en place.   Ainsi, les usagers de véhicules électriques profiteront d’un rabais de 10 cents le kilowattheure (kWh) de 21 h 00 à 5 h 59 lorsqu’ils procéderont à la recharge de leur véhicule. « Cette ...