Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseaux sociaux

TikTok visée par une enquête fédérale-provinciale sur la protection de la vie privée

durée 08h00
24 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada et trois homologues provinciaux vont mener une enquête conjointe sur TikTok, propriété de ByteDance, établie en Chine.

Le commissaire fédéral indique dans un communiqué qu'il s'est associé aux commissaires à l'information et à la protection de la vie privée du Québec, de la Colombie-Britannique et de l'Alberta pour enquêter sur la populaire application de partage de courtes vidéos en diffusion continue.

Les quatre commissions examineront si les pratiques de TikTok respectent les lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels. Plus précisément, elles tenteront de déterminer «si TikTok a obtenu un consentement valable pour la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements personnels».

L'enquête vise également à «s’assurer que l’entreprise respecte ses obligations de transparence, notamment lors de la collecte des renseignements personnels de ses utilisateurs».

Ce segment de l'enquête se concentrera sur les pratiques de confidentialité qui s'appliquent aux enfants et aux jeunes, qui constituent une grande partie de la base d'utilisateurs de la populaire application.

TikTok est depuis longtemps impliqué dans des problèmes de confidentialité, car le gouvernement chinois a un intérêt dans ByteDance et les lois de ce pays lui permettent d'accéder aux données des utilisateurs.

«Cette enquête s’inscrit dans la foulée de recours collectifs, désormais réglés, aux États-Unis et au Canada, et de nombreux reportages dans les médias concernant la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements personnels par TikTok», explique le commissariat fédéral.

La porte-parole de TikTok au Canada, Danielle Morgan, a indiqué dans un communiqué que «la confidentialité et la sécurité de la communauté TikTok, en particulier de nos jeunes utilisateurs, sont toujours une priorité absolue».

«Nous nous engageons à fonctionner avec transparence pour gagner et maintenir la confiance des nombreux Canadiens qui créent et trouvent de la joie sur notre plateforme, a-t-elle assuré. Nous sommes heureux d'avoir l'occasion de travailler avec les autorités fédérales et provinciales de protection de la vie privée pour rétablir les faits sur la façon dont nous protégeons la vie privée des Canadiens.»

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié hier à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...