Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vaccination comprend deux doses du vaccin inactivé

Zona: vaccination gratuite le mois prochain aux personnes jugées plus vulnérables

durée 14h00
17 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec annonce lundi que la vaccination gratuite contre le zona à l'intention des Québécois âgés de 80 ans et plus et des personnes immunodéprimées âgées de 18 ans et plus sera disponible dès le mois prochain. 

La vaccination gratuite de certains aînés contre le zona a été prévue dans le dernier budget présenté à l’Assemblée nationale par le ministre des Finances, Éric Girard. Le ministre avait alors précisé que son gouvernement prévoyait consacrer 124,6 millions $ sur cinq ans pour offrir le vaccin gratuit contre le zona à 800 000 personnes.

Le vaccin sera offert dans les centres de vaccination du réseau de la santé ainsi que dans plusieurs pharmacies. Une tournée des CHSLD par les équipes de vaccination est également prévue.

Le programme pourra être bonifié au cours des prochaines années afin d'élargir les tranches d'âge qui pourront bénéficier de la gratuité du vaccin contre le zona.

La vaccination comprend deux doses du vaccin inactivé contre le zona. Son efficacité à prévenir le zona est d'environ 90 % dans tous les groupes d'âge, avec une protection à long terme d'environ 10 ans.

La prise de rendez-vous sera possible dans quelques semaines, sur Clic Santé.

L'Institut national de santé publique (INSPQ) rapporte qu'il y a chaque année au Québec 27 000 cas de zona, ce qui engendre 600 hospitalisations.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, signale que le zona est un problème de santé majeur qui présente des complications parfois très graves et des douleurs qui peuvent s'étaler sur plusieurs mois, voire des années. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...