Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment améliorer ses journées de télétravail ?

durée 16h09
6 février 2023

 

À l’ère de la technologie, le télétravail commence à attirer bien des professionnels. Cette solution a d’ailleurs été très utilisée en 2020 lors du covid-19. Cependant, le télétravail présente quelques inconvénients sur la santé mentale. Afin d’éviter le stress et la dépression, les astuces suivantes permettent d’améliorer une journée de télétravail.

Rendre son environnement confortable 

En fonction de tout un chacun, la définition d’environnement confortable varie. En effet, une personne qui aime la tranquillité préfère travailler dans un cadre très silencieux. D’autres sont cependant plus à l’aise avec une musique de fond.  

Des accessoires peuvent également améliorer votre journée de télétravailleur. Acheter un coussin confortable et se procurer un rehausseur de café constituent les solutions les plus prisées. Le rehausseur vous donne un café aux saveurs très variées. 

L’aération constitue également un détail souvent omis par les télétravailleurs. En s’assurant que l’air circule dans la pièce où vous travaillez, vous profiterez d’un environnement de travail aéré et agréable.

Bien organiser son emploi du temps 

Les surcharges de travail dans le cadre du télétravail arrivent fréquemment. Des études plus poussées montrent aussi que les télétravailleurs sont parfois mal organisés. En dehors de la procrastination, des causes externes peuvent conduire à cette sensation de surcharge. En effet, si vous parvenez à bien répartir vos tâches, votre journée sera meilleure. 

Actuellement, des techniques pour bien organiser les tâches sont désormais accessibles. La règle de trois tâches en est un exemple. Pour ce faire, vous devez faire une liste de vos tâches quotidiennes. Ensuite, identifiez les tâches urgentes et importantes. Ces derniers doivent être réalisés dans les sept heures. 

Bien que certaines personnes préfèrent travailler la nuit, il est fortement recommandé d’assurer vos tâches principales dans la matinée. C’est à votre réveil que votre cerveau est le plus actif. Logiquement, réaliser les tâches les plus complexes en premier facilite alors le reste de la journée. 

Séparer vie professionnelle et vie personnelle 

Les télétravailleurs, surtout les parents, ont tendance à mélanger vie professionnelle et vie personnelle. Certains l’évitent, car ils savent mettre un emploi du temps strict. Cependant, la plupart rencontrent des difficultés. 

Le fait de mélanger les deux domaines affecte grandement votre productivité. Même la présence d’un conjoint dans la salle où vous travaillez peut détourner votre attention. En séparant vos activités, vous serez en mesure de garder un rythme de vie sain. Vous partagerez vos dîners et les moments de détente avec les membres de votre famille, tout en gardant vos plages horaires de travail.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Demandes salariales: l'appui au front commun n'a pas faibli, selon deux sondages

L'appui de la population aux revendications salariales du front commun du secteur public ne semble pas faiblir, selon deux sondages menés avant et après la dernière séquence de grève.  Ainsi, un sondage Léger réalisé du 24 au 27 novembre, donc après les trois dernières journées de grève du front commun, laisse même voir une légère augmentation de ...

durée Hier 10h00

Québec: détection de substances comme le GHB offerte dans toutes les salles d'urgence

Toutes les salles d’urgence du réseau de la santé du Québec sont maintenant munies de trousses afin de détecter dans l’urine des traces d'intoxication aux substances psychoactives, dont le gamma-hydroxybutyrate (GHB), couramment appelé la drogue du viol.  Les autorités québécoises affirment que ces trousses permettront de faciliter le signalement ...

30 novembre 2023

La saison grippale a débuté au Canada, mais pas encore au Québec

Si les autorités de santé du Québec s’attendent à voir déferler la vague d’influenza un peu avant la période des Fêtes, le virus est bien arrivé dans le reste du Canada. La contagion en hausse constante dans la Belle Province laisse aussi croire à des experts que la saison grippale est déjà commencée. Les données de l’Institut national de santé ...