Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment améliorer ses journées de télétravail ?

durée 16h09
6 février 2023

 

À l’ère de la technologie, le télétravail commence à attirer bien des professionnels. Cette solution a d’ailleurs été très utilisée en 2020 lors du covid-19. Cependant, le télétravail présente quelques inconvénients sur la santé mentale. Afin d’éviter le stress et la dépression, les astuces suivantes permettent d’améliorer une journée de télétravail.

Rendre son environnement confortable 

En fonction de tout un chacun, la définition d’environnement confortable varie. En effet, une personne qui aime la tranquillité préfère travailler dans un cadre très silencieux. D’autres sont cependant plus à l’aise avec une musique de fond.  

Des accessoires peuvent également améliorer votre journée de télétravailleur. Acheter un coussin confortable et se procurer un rehausseur de café constituent les solutions les plus prisées. Le rehausseur vous donne un café aux saveurs très variées. 

L’aération constitue également un détail souvent omis par les télétravailleurs. En s’assurant que l’air circule dans la pièce où vous travaillez, vous profiterez d’un environnement de travail aéré et agréable.

Bien organiser son emploi du temps 

Les surcharges de travail dans le cadre du télétravail arrivent fréquemment. Des études plus poussées montrent aussi que les télétravailleurs sont parfois mal organisés. En dehors de la procrastination, des causes externes peuvent conduire à cette sensation de surcharge. En effet, si vous parvenez à bien répartir vos tâches, votre journée sera meilleure. 

Actuellement, des techniques pour bien organiser les tâches sont désormais accessibles. La règle de trois tâches en est un exemple. Pour ce faire, vous devez faire une liste de vos tâches quotidiennes. Ensuite, identifiez les tâches urgentes et importantes. Ces derniers doivent être réalisés dans les sept heures. 

Bien que certaines personnes préfèrent travailler la nuit, il est fortement recommandé d’assurer vos tâches principales dans la matinée. C’est à votre réveil que votre cerveau est le plus actif. Logiquement, réaliser les tâches les plus complexes en premier facilite alors le reste de la journée. 

Séparer vie professionnelle et vie personnelle 

Les télétravailleurs, surtout les parents, ont tendance à mélanger vie professionnelle et vie personnelle. Certains l’évitent, car ils savent mettre un emploi du temps strict. Cependant, la plupart rencontrent des difficultés. 

Le fait de mélanger les deux domaines affecte grandement votre productivité. Même la présence d’un conjoint dans la salle où vous travaillez peut détourner votre attention. En séparant vos activités, vous serez en mesure de garder un rythme de vie sain. Vous partagerez vos dîners et les moments de détente avec les membres de votre famille, tout en gardant vos plages horaires de travail.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Liberté d'expression: la Commission des droits de la personne préoccupée

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) met en garde le gouvernement Legault contre le fait de gérer au «cas par cas» les événements dans les centres des congrès. L'organisme a publié un communiqué de presse jeudi soir pour «exprimer ses préoccupations» et rappeler «l'importance fondamentale de la liberté ...

durée Hier 9h00

Rebond des cas de maladie de Lyme au Québec

La maladie de Lyme a repris sa progression au Québec en 2021, après un recul du nombre de cas observé en 2020. Les données les plus récentes publiées plus tôt cette semaine par l’Institut national de santé publique (INSPQ) indiquent que 709 cas de maladie de Lyme avaient été déclarés aux autorités de santé publique en date du 6 avril 2022, dont ...

8 juin 2023

Discorde à l'agence de règlementation du prix des médicaments brevetés

Du courrier électronique interne à l'agence chargée de réglementer le prix des médicaments brevetés au Canada montre qu'une lettre du ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, a déclenché la discorde et la division qui ont conduit à des démissions. Un tel climat a fait en sorte qu’une pause d’une durée indéterminée a été prise sur les principales ...