Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération autonome de l'enseignement

30 000 enseignants non qualifiés: les syndicats inquiets, mais pas surpris

durée 12h00
26 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les deux fédérations de syndicats d'enseignants se disent inquiètes de voir que 30 000 enseignants non qualifiés enseignaient dans les écoles québécoises en 2020-2021, comme l'a rapporté jeudi la vérificatrice générale Guylaine Leclerc, mais elles ne sont guère surprises.

«Oui c'est alarmant. Oui on s'inquiète. Mais on n'est pas surpris, parce que ça concorde avec ce qu'on dit depuis des années», a lancé en entrevue vendredi Josée Scalabrini, présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE), affiliée à la CSQ.

Elle se dit aussi inquiète du fait que la vérificatrice générale a souligné que le ministère de l'Éducation ne semble pas trop au courant de ce qui se passe dans les écoles, qu'il manque de données.

La présidente de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), Mélanie Hubert, nourrit les mêmes inquiétudes et n'est pas plus surprise.

Elle invite aussi à ne pas lancer la pierre à ces enseignants non qualifiés, qui viennent donner un coup de main aux autres enseignants qui sont épuisés.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...