Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Données de l'Institut national de santé publique

Rebond des cas de maladie de Lyme au Québec

durée 09h00
9 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La maladie de Lyme a repris sa progression au Québec en 2021, après un recul du nombre de cas observé en 2020.

Les données les plus récentes publiées plus tôt cette semaine par l’Institut national de santé publique (INSPQ) indiquent que 709 cas de maladie de Lyme avaient été déclarés aux autorités de santé publique en date du 6 avril 2022, dont 650 cas confirmés ou probables acquis au Québec. Le taux d’incidence de la maladie en 2021 a été 1,7 fois plus élevé qu’en 2019, l’année ayant affiché le deuxième taux d’incidence le plus élevé.

En 2021, parmi les 650 cas de maladie de Lyme acquis au Québec, l’Estrie a encore été la région sociosanitaire (RSS) la plus touchée. Avec 452 cas, la région a rapporté près de 70 % de l’ensemble des cas du Québec. Les autorités ont répertorié 124 cas en Montérégie.

Chacune des autres régions sociosanitaires, même celle de Montréal, en ont rapporté moins de 20.  

Le groupe d’âge le plus affecté par la maladie de Lyme au Québec en 2021 a été celui des personnes âgées entre 60 et 69 ans, suivi par celui des 50 à 59 ans, des 40 à 49 ans et des 70 à 79 ans.  

La maladie de Lyme se transmet par la piqûre d’une tique porteuse d’une bactérie. Elle peut aussi affecter les animaux.

Chez l’humain, le symptôme le plus courant de la maladie est une rougeur sur la peau. Plusieurs personnes atteintes présentent de la fatigue, de la fièvre et des courbatures, mais si la maladie n’est pas détectée et traitée rapidement, la bactérie peut se disperser dans le sang et entraîner d’autres symptômes bien plus incommodants.

Selon le gouvernement du Québec, le fait que les hivers sont moins froids qu’avant pourrait en partie expliquer la progression de la maladie. L’adoucissement du climat permettrait aux tiques de survivre et de se développer plus facilement.

Au Québec, la maladie de Lyme est une maladie à déclaration obligatoire depuis 2003, ce qui signifie que les médecins et les gestionnaires des laboratoires qui détectent un cas doivent obligatoirement en informer les autorités de santé publique.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...