Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Signalement toujours en hausse

Protection de la jeunesse: 1 enfant sur 10 a fait l'objet d'un signalement

durée 14h00
13 juin 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les Directions de protection de la jeunesse du Québec ont traité en 2022-2023 135 839 signalements, ce qu'elles trouvent « très préoccupant ».

C'est dire que pratiquement 1 jeune sur 10 âgé de 0 à 17 ans a fait l'objet d'un signalement. Et la proportion est similaire à Montréal, a souligné mardi Assunta Gallo, directrice de la protection de la jeunesse au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal, au cours d'une rencontre avec la presse.

« Les signalements sont toujours en hausse dans la métropole», a souligné Mme Gallo. Dans son Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) seulement, la hausse est de 13 %, soit 14 649 signalements traités. 

Les DPJ attribuent la situation à différents facteurs, comme la violence conjugale et intrafamiliale, les problèmes de logement, les difficultés économiques. La Commission Laurent, qui avait été mise sur pied à la suite de la mort tragique de la fillette de Granby, a aussi sensibilisé le public à la question de la violence envers les enfants.

De façon générale, les DPJ sont actuellement aux prises avec une pénurie de personnel, ce qui entraîne des délais et des listes d'attente, ont souligné Mme Gallo et son homologue Linda See, du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...

Nouvelle plateforme pour aider les aînés à prendre en charge leur santé

Une nouvelle plateforme dévoilée officiellement jeudi vise à fournir aux aînés et à leurs aidants les informations dont ils ont besoin pour prendre en charge leur état de santé ― dans un contexte où, on le sait, il n'y a pas suffisamment de ressources pour répondre à tous les besoins d'une population vieillissante. Élaborée par la Fondation AGES ...

La prochaine saison des feux de forêt pourrait être pire que l'an dernier

Les ministres provinciaux, territoriaux et fédéraux chargés des interventions d'urgence ont conclu deux jours de réunions à Ottawa. Cela comprenait des discussions sur la prochaine saison des feux de forêt, qui commence déjà tôt en Alberta. Le ministre fédéral de la Protection civile, Harjit Sajjan, a déclaré que les incendies de forêt de ...