Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un rapport attendu

La coroner dépose son rapport d'enquête publique sur la prévention du suicide

durée 14h00
14 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Au terme de plus de trois ans de travail, le Bureau du coroner s’apprête à déposer son rapport dans l’enquête publique sur la thématique du suicide. La coroner Me Julie-Kim Godin doit publier le document ce mercredi matin avant de rencontrer les médias en après-midi.

Cette enquête publique avait été ordonnée par la coroner en chef du Québec, Me Pascale Descary, en septembre 2019. Elle s’est officiellement amorcée quelques mois plus tard, en décembre, d’abord sous la présidence de la coroner Andrée Kronström. Me Godin a pris le relais en octobre 2021.

Six cas de mort par suicide ont été analysés par le bureau du coroner au cours de cette démarche, soit les dossiers de Mikhaël Ryan, de Joceline Lamothe, de Suzie Aubé, de Jean-François Lussier, de Marc Boudreau et de Dave Murray.

L’objectif de ce travail d’analyse est de formuler des recommandations afin de prévenir d’autres décès similaires dans le futur.

De nombreux témoins ont été entendus lors des audiences, dont des professionnels de la santé, des représentants d'organismes de prévention et des proches endeuillés.

Si vous êtes en détresse et cherchez à obtenir de l'aide, plusieurs ressources sont disponibles:

- Tel-Jeunes: https://www.teljeunes.com/Accueil

- Suicide Action Montréal: 1 866 277-3553

- www.suicide.ca

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Déménager est maintenant un «cauchemar» pour les locataires, prévient un regroupement

Déménager quand on est locataire est devenu un véritable parcours du combattant, selon le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), qui prévient que l'approche visant à construire plus de logements préconisée par les gouvernements ne rendra pas la tâche plus facile pour les personnes à la recherche d'un ...

Laval propose des lieux pour se rafraîchir

En raison de la période de chaleur accablante qui sévit, la Ville de Laval souhaite informer la population que plusieurs mesures sont en place afin d’atténuer au maximum l’impact de cet épisode météorologique. Les Lavallois et les Lavalloises doivent faire preuve de prudence afin d’éviter les coups de chaleur. Il est recommandé de boire beaucoup ...

L'Ordre des chimistes s'inquiète de la désinformation sur la crème solaire

La crème solaire est «sûre et efficace» lorsqu'elle est utilisée correctement, réitère l'Ordre des chimistes du Québec, au moment où des «informations erronées et mensongères» sont propagées à ce sujet sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué publié mercredi, l'Ordre des chimistes se désole de voir que des influenceurs prétendent que les ...