Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les résultats seront dévoilés ce mardi

Alimentation: étude du Bureau de la concurrence sur le lien concentration/prix

durée 09h00
27 juin 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les résultats d’une étude ayant examiné si la consolidation dans le secteur de l'alimentation au Canada a contribué ou non à la hausse des prix des aliments doivent être dévoilés ce mardi matin.

Le Bureau de la concurrence a annoncé l'automne dernier qu’il procéderait à cette étude alors que les prix des épiceries ont augmenté à leur rythme le plus rapide en 40 ans.

L’organisme avait alors annoncé que son étude examinerait trois grandes questions: comment la concurrence dans le secteur de l'épicerie affecte les prix, ce que le Canada peut apprendre des autres pays qui ont pris des mesures pour accroître la concurrence et comment les gouvernements peuvent réduire les obstacles à l'entrée et à l'expansion dans le secteur.

De nombreux Canadiens achètent des produits d'épicerie auprès de chaînes de vente au détail exploitées par l'une des trois sociétés suivantes: Loblaws, Sobeys et Metro. Parmi les autres détaillants importants figurent Costco et Walmart, ainsi que des épiciers indépendants.

Le Bureau de la concurrence affirme que lorsque les consommateurs ont plus de choix entre les épiceries, ils sont susceptibles de payer des prix plus bas, de gagner en commodité et de bénéficier de niveaux d'innovation plus élevés.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Des organismes s'inquiètent d’une montée de violence contre les jeunes LGBTQ+

Alors que se tient ce mercredi la Journée des chandails roses visant à sensibiliser contre l’intimidation dans les écoles, des organismes s’inquiètent d’une montée de la violence contre les jeunes de la communauté LGBTQ+.  Pour souligner cette journée, l’organisme communautaire Interligne invite la population à s’afficher avec un chandail rose en ...

durée Hier 12h00

Un printemps qui s'annonce clément, selon les prévisions de MétéoMédia

Le printemps fera le bonheur des amoureux de l'été, mais risque de décevoir les adeptes de sports d'hiver alors que les températures s'annoncent plutôt clémentes pour une bonne partie du Québec et de l'Ontario, selon les prévisions de MétéoMédia. Les amateurs d'activités hivernales ne devraient pas fonder trop d'espoir sur les prochaines semaines ...

27 février 2024

Pannes: Hydro-Québec veut inverser la tendance dès cette année

Au moment où les changements climatiques mettent son réseau électrique à rude épreuve, Hydro-Québec s’est donné l’objectif de réduire le nombre de pannes de 35 % d’ici 7 à 10 ans. La société d’État veut que ce nombre baisse dès cette année.  Hydro-Québec vise une baisse de 1 % en 2024. «Ça ne paraît pas beaucoup, mais si on regarde dans les ...