Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Québec

La SOPFEU ne rapporte plus de feux de forêt non maîtrisés

durée 13h00
10 juillet 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Pour la première fois depuis plusieurs semaines, on ne rapporte plus un seul feu de forêt non maîtrisé dans la zone intensive d’incendies du nord-ouest de la province.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) continue d’ailleurs à élargir les zones où il n’est plus interdit de circuler en forêt ou d’y faire des feux à ciel ouvert.

Il restait néanmoins toujours 58 feux en activité dans la zone intensive lundi matin, soit 39 feux maîtrisés et 19 qui étaient contenus.

La portion Est de la zone intensive doit recevoir beaucoup de pluie au cours des deux prochains jours, ce qui devrait contribuer à améliorer encore davantage la situation. 

Cependant, la partie Ouest, notamment en Abitibi-Témiscamingue et dans le secteur de Lebel-sur-Quévillon, n’aura que peu ou pas de pluie à court terme, les précipitations plus importantes y étant attendues autour de la fin de semaine prochaine.

La zone nordique brûle

À l’opposé, la situation continue de se détériorer dans la zone nordique, où le nombre d’incendies atteint maintenant 85. L’interdiction de circuler en forêt ou de faire des feux à ciel ouvert s’étend sur toute la longueur de la baie James à l’Ouest jusqu’au réservoir Caniapiscau à l’Est et du lac Mistassini au Sud jusqu’au lac Bienville au Nord. Il s’agit d’une superficie approchant les 210 000 kilomètres carrés, soit près du tiers de la superficie de la France.

Toute cette zone est aussi couverte par un avis de mauvaise qualité de l’air émis par Environnement Canada et peu de pluie y est attendue à court terme.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...

22 février 2024

Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...

22 février 2024

Nouvelle plateforme pour aider les aînés à prendre en charge leur santé

Une nouvelle plateforme dévoilée officiellement jeudi vise à fournir aux aînés et à leurs aidants les informations dont ils ont besoin pour prendre en charge leur état de santé ― dans un contexte où, on le sait, il n'y a pas suffisamment de ressources pour répondre à tous les besoins d'une population vieillissante. Élaborée par la Fondation AGES ...