Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

OMS: en vertu de preuves limitées, l'aspartame est possiblement cancérigène

durée 17h00
14 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Société canadienne du cancer et Santé Canada étudieront la classification de l'aspartame comme possiblement cancérogène faite par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Jeudi soir, l'OMS a publié les conclusions de deux groupes d'experts indiquant qu'il existe des preuves limitées que l'édulcorant artificiel pourrait être associé au développement du cancer du foie. Mais elle a ajouté que l'aspartame est toujours considéré comme sûr à consommer, à condition de respecter la limite quotidienne recommandée actuelle.

Santé Canada et l'OMS recommandent la même limite de 40 milligrammes d'aspartame par kilogramme de poids corporel par jour.

Le Dr David Ma, professeur de sciences nutritionnelles à l'Université de Guelph, en Ontario, affirme qu'une personne pesant 70 kilogrammes devrait boire environ 15 canettes de boissons gazeuses diététiques par jour pour dépasser cette limite quotidienne.

L'OMS recommande de poursuivre les recherches sur l'aspartame pour déterminer plus définitivement s'il cause ou non le cancer.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié à 10h00

SAAQ et CAA-Québec : Déménagement du point de service situé sur Curé-Labelle

Dès le 17 décembre, le point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et CAA-Québec situé sur le boulevard Curé-Labelle, à Laval, déménage. La nouvelle succursale sera au 660 boulevard le Corbusier à Laval et les heures d'ouverture demeureront les mêmes soit :  Lundi : de 9 h à 17 h Mardi : de 9 h à 17 h Mercredi ...