Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À cause de l'inflation

Sondage: 1/3 des Canadiens changent leurs plans de vacances cette année

durée 12h00
19 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Environ un Canadien sur trois affirme avoir dû modifier ou annuler ses projets de vacances en raison de l'inflation, selon un nouveau sondage de la firme Léger.

Le sondage réalisé ce mois-ci ajoute que parmi ceux qui ont changé leurs projets, 46 % réduisent également leurs sorties au restaurant.

L'inflation a ralenti à 2,8 % en juin, mais le prix des produits d'épicerie a continué de grimper, ayant augmenté de 9,1 % le mois dernier, selon Statistique Canada. La baisse de l'inflation a été entraînée par une baisse des prix de l'essence par rapport à l'année dernière.

En plus des préoccupations concernant l'inflation, les Canadiens ressentent également les effets des retards et des annulations de vols et des bagages égarés en ce qui concerne leurs projets de vacances. Près de la moitié des Canadiens interrogés par Léger ont estimé que les compagnies aériennes n’étaient pas fiables à propos de leurs départs et leurs arrivées.

Six Canadiens sur 10 qui ont pris au moins un vol au cours de la dernière année ont déclaré avoir subi des retards de vol, tandis que deux sur 10 ont subi des annulations. Près de deux sur 10 ont subi des retards de livraison des bagages, tandis que 10 % ont perdu des bagages.

En raison de ces perturbations, plus de la moitié des Canadiens ont déclaré qu'ils cherchaient à réserver uniquement des vols directs.

Au cours de la longue fin de semaine de la fête du Canada, Air Canada a retardé ou annulé près de 2000 vols, les passagers publiant en ligne des photos de longues files d'attente et de terminaux achalandés qui rappelaient le chaos de l'année dernière.

Trente-cinq pour cent des Canadiens ont déclaré qu'ils prévoyaient de partir en vacances cet été, selon le sondage Léger réalisé auprès de 1526 répondants.

Parmi ceux qui ont déclaré avoir modifié leurs plans de vacances en raison de l'inflation, 43 % ont déclaré opter pour des options d'hébergement moins chères, tandis que 41 % réduisent leurs activités et attractions et que 39 % font un voyage plus court.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...

Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...