Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Don Davies

L'industrie des pesticides a trop d'emprise sur Santé Canada, dit le NPD

durée 18h00
19 juillet 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La démission d'un conseiller scientifique de l'organisme fédéral de réglementation des pesticides est un autre exemple de la trop grande influence de l'industrie sur Santé Canada, selon le porte-parole néo-démocrate en matière de santé, Don Davies.

Le docteur Bruce Lanphear, professeur de sciences de la santé à l'Université Simon Fraser, a quitté, à la fin du mois dernier, son poste de coprésident du Comité consultatif scientifique sur les produits antiparasitaires, qui conseille l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire à Santé Canada.

Il a fait part de ses préoccupations concernant le rôle joué par l'industrie des pesticides dans le processus de réglementation, soulignant une tendance à favoriser les données fournies par l'industrie au détriment d'études plus larges et indépendantes.

Le député du Nouveau Parti démocratique, Don Davies, a rappelé qu'en février, un membre du conseil d'administration et le directeur exécutif de l'organisme canadien de réglementation du prix des médicaments ont également démissionné. Ceux-ci alléguaient que les pressions exercées par l'industrie avaient bloqué les réformes visant à réduire le coût des médicaments brevetés. 

Le cabinet du ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, n'a pas commenté les propos de M. Davies.

Santé Canada a déclaré que l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire prenait conseil auprès du comité consultatif scientifique, d'experts universitaires, de fabricants de pesticides, de cultivateurs et de groupes de défense de l'environnement et de la santé.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...

22 février 2024

Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...

22 février 2024

Nouvelle plateforme pour aider les aînés à prendre en charge leur santé

Une nouvelle plateforme dévoilée officiellement jeudi vise à fournir aux aînés et à leurs aidants les informations dont ils ont besoin pour prendre en charge leur état de santé ― dans un contexte où, on le sait, il n'y a pas suffisamment de ressources pour répondre à tous les besoins d'une population vieillissante. Élaborée par la Fondation AGES ...