Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan

Vacances de la construction: la Sûreté du Québec rapporte 22 décès

durée 12h00
8 août 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le bilan particulièrement meurtrier des plus récentes vacances de la construction a été confirmé mardi matin par la Sûreté du Québec (SQ), qui a signalé dans son bilan des deux dernières semaines 18 décès sur le réseau routier et quatre décès sur le réseau récréotouristique de la province.

Ce total de 22 décès sur le territoire desservi par le corps policier provincial représente une forte hausse par rapport à 2022. Lors des vacances de la construction de l'an dernier, 12 personnes avaient perdu la vie sur le réseau routier et une sur le réseau récréotouristique, pour un total de 13.

Dès la fin de la première moitié des vacances de la construction, la semaine dernière, la SQ avait lancé un appel à la prudence, puisqu'elle constatait déjà une hausse des collisions mortelles par rapport à l'an dernier.

«Il y a une vingtaine de familles qui, au lieu d'aller au zoo, au camping, à la pêche ou aux glissades d'eau, doivent retourner à la maison pour organiser des funérailles», avait lancé le sergent Jean-Raphaël Drolet dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Pour l'ensemble des deux semaines des vacances, ce sont finalement 13 collisions graves qui sont survenues sur les routes couvertes par la SQ, en plus de quatre sur le réseau récréotouristique. Cela se compare à 11 collisions, incluant une sur le réseau récréotouristique, en 2022.

Dans son bilan, la SQ explique que la distraction, les dépassements interdits, la vitesse et la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les quatre principales causes de collisions.

Cette année, la majorité des collisions ont été liées au comportement des conducteurs, incluant la vitesse.

Alors que les vacances se poursuivent au cours du mois d'août, la SQ appelle les automobilistes à demeurer prudents lors de leurs déplacements.

Les vacances de la construction ont eu lieu cette année du 23 juillet au 5 août.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans le journal : C.c.Q., art. 795 al. 2) Avis est donné, conformément au Code civil du Québec, de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Fehri BEN ROMDANE, en son vivant domicilié et résidant au 2380, Champfleury Place, en la ville de Laval, Québec, H7E 2L3, Canada est décédé le 7 novembre ...

20 février 2024

Les 55 ans et plus occupent maintenant plus d'un million d'emplois au Québec

Les personnes âgées de 55 ans et plus viennent de dépasser le cap du million d'emplois au Québec. En 2023, elles occupaient 1 000 500 emplois comparativement à 961 000 en 2022, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans son Bilan annuel du marché du travail pour 2023. Ces travailleurs âgés de 55 ans et plus occupent ...

20 février 2024

Bilan 2023 au Québec: taux d'emploi et taux d'activité inégalés pour les femmes

Les taux d'activité et d'emploi des femmes au Québec ont atteint en 2023 le niveau le plus élevé depuis que ces statistiques sont compilées, soit depuis 1976, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec.  L'ISQ, qui vient de publier son Bilan annuel du marché du travail pour 2023, précise en effet que le taux d'emploi des femmes, ...