Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cérémonie commémorative en mémoire des policiers morts en fonction

Des policiers du Québec rendent hommage à leurs collègues disparus

durée 18h00
25 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa alors que se tenait, sur la colline parlementaire, la 46e cérémonie commémorative des policiers morts en fonction.

Plusieurs centaines de policiers venus des quatre coins du pays et des États-Unis se sont réunis en mémoire de leurs collègues morts au combat. Dans la dernière année, 12 policiers ont rendu les armes.

Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie touchante, on retrouvait le porte-parole de l’Association des membres de la police Montée du Québec et membre du comité fondateur de la cérémonie, Frédéric Serre.

« La première cérémonie s'est tenue en 1977, pour rendre hommage à un policier décédé à Ottawa. C'est seulement qu'en 1995 que l'événement est devenu national », expliquait-il à Néomédia, en marge de la cérémonie.

Comme par le passé, l'imposant cortège policier a déambulé sur la rue Wellington, depuis la Cour suprême du Canada, jusqu'à la Colline parlementaire où trône le monument en mémoire des policiers morts en service.  « Nous avions des policiers de la région de Vaudreuil-Soulanges, de Montréal, de Laval de Longueuil, de l'Ontario, des membres de la GRC, de la SQ et même des États-Unis », ajoute-t-il.

Le Québec salue Maureen Breau

Comme le veut la tradition, les noms de tous les policiers décédés en service depuis la fin des années 1800 ont été prononcés, pour honorer leur mémoire. Par la suite le képi de ceux décédés durant année a été apporté sur un coussin.

Toujours aussi émouvante, la commémoration du 24 septembre l'était un peu plus puisque le nom de Maureen Breau, cette policière décédée à Trois-Rivières en mars dernier, a malheureusement résonné. 

Plus près de nous, on ne peut passer sous silence le nom de Valérie Gignac, décédée le 24 décembre 2005, lors d'une intervention dans un immeuble résidentiel de Laval.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié hier à 10h00

SAAQ et CAA-Québec : Déménagement du point de service situé sur Curé-Labelle

Dès le 17 décembre, le point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et CAA-Québec situé sur le boulevard Curé-Labelle, à Laval, déménage. La nouvelle succursale sera au 660 boulevard le Corbusier à Laval et les heures d'ouverture demeureront les mêmes soit :  Lundi : de 9 h à 17 h Mardi : de 9 h à 17 h Mercredi ...