Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan-Faim 2023

Les banques alimentaires observent un achalandage «sans précédent»

durée 09h00
26 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les banques alimentaires du Québec connaissent un achalandage sans précédent dans un contexte de forte inflation alimentaire. Le nombre de personnes qu’elles aident a bondi de 30 % en seulement un an. 

Ces données sont comprises dans le Bilan-Faim 2023, dévoilé mercredi, qui trace le portrait des activités du réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ). 

Ses 32 membres régionaux et 1300 organismes communautaires sont venus en aide à près de 872 000 personnes chaque mois. Il s’agit d’un bond de 30 % par rapport à 2022 et de 73 % par rapport au bilan de 2019, avant la pandémie. 

Le nombre de paniers de provisions, pour sa part, a doublé en quatre ans, passant de 345 000 à 682 000. 

«L’insécurité alimentaire atteint des sommets alors que le contexte économique préoccupant laisse envisager des jours encore plus difficiles», a indiqué le directeur général des Banques alimentaires du Québec, Martin Munger. 

La situation exerce une pression sur les organismes communautaires tandis que 71 % d’entre eux ont affirmé avoir manqué de denrées auprès de leur source d’approvisionnement habituelle.  La BAQ réclame une aide financière d’urgence de la part du gouvernement. 

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des écologistes perturbent l'accès à l'Aéroport de Montréal

Des militants écologistes qui réclament la fin de tout nouveau projet d'exploitation fossile perturbent l'accès à l'Aéroport international Montréal-Trudeau. Des militants du groupe «The last generation» se seraient collé les mains au sol, sur l'une des voies qui mènent au débarcadère de l'aéroport de Montréal, mercredi vers 10 h. «Trois ...

Des médecins ont présenté des symptômes de stress post-traumatique durant la pandémie

Près d'un médecin sur cinq a présenté des symptômes de trouble du stress post-traumatique pendant la pandémie de COVID-19, révèle une nouvelle méta-analyse pilotée par un médecin de l'Université d'Ottawa. L'enquête a mesuré une prévalence de TSPT de 18,3 % parmi les médecins de 25 pays pendant la pandémie, ce qui est trois fois plus élevé que la ...

Nouvel espoir face au cancer du sein triple négatif

Un médicament déjà utilisé dans la lutte contre d'autres types de cancer du sein pourrait être utilisé face au cancer du sein triple négatif, un sous-type de cancer particulièrement agressif et susceptible de récidiver, démontrent des travaux réalisés au Centre universitaire de santé McGill. Le cancer du sein triple négatif touche environ 12 % ...