Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«État d'alerte élevé» pour 2024

Le Canada devrait se préparer à une autre saison de grands feux

durée 16h15
12 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un scientifique du Service canadien des forêts, au ministère des Ressources naturelles, affirme que le Canada devrait être en «état d'alerte élevé» pour la saison des incendies en 2024.

Lors d'un breffage technique sur les incendies de forêt record de l'année dernière, le chercheur Piyush Jain n'a pas voulu faire de prédictions pour la saison à venir.

Mais il a tout de même présenté des graphiques montrant que certains indicateurs, tels que les conditions de sécheresse de l'air et du sol, ressemblent à ceux de l'année dernière à la même période.

La séance de vendredi a offert une vue d'ensemble des impacts et des facteurs déterminants de la saison des incendies de forêt de 2023, qui a ravagé plus de forêts et déplacé plus de personnes que toute autre saison jamais enregistrée au pays.

M. Jain a rappelé que plus de 15 millions d'hectares avaient été brûlés et qu'environ 240 000 personnes avaient été évacuées en 2023 à cause des feux au Canada.

Il a présenté des travaux de recherches démontrant que le changement climatique alimentait les incendies de forêt. Il a souligné que l'année dernière, la neige avait fondu plus tôt que d'habitude et que les conditions de sécheresse s'étaient intensifiées à travers tout le pays.

Au Québec, près de 27 000 résidents d’une trentaine de municipalités et communautés ont dû être évacués l'été dernier à cause des flammes ou de la fumée dense, selon la Société de protection des forêts contre le feu. Au total, 4,5 millions d'hectares ont été brûlés au Québec, un record jamais enregistré, selon la SOPFEU.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...