Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demande des arches de sécurité permanentes

Palais de justice: des avocats et du personnel réclament une meilleure sécurité

durée 15h00
18 janvier 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Une dizaine de regroupements œuvrant dans le système judiciaire québécois réclament plus de sécurité dans les palais de justice du Québec.

Dans une lettre adressée aux autorités, ils expliquent que leur demande fait suite à l’agression d’un interprète judiciaire survenue au palais de justice de Longueuil la semaine dernière. Un suspect âgé de 44 ans a été arrêté pour tentative de meurtre dans ce dossier.

Les signataires demandent au premier ministre François Legault et aux ministres de la Justice et de la Sécurité publique, Simon Jolin-Barrette et François Bonnardel, de fournir davantage de sécurité pour eux et pour tous les citoyens, ce qui n'est pas le cas en ce moment, à leur avis, et depuis longtemps.

Ils veulent que tous les palais de justice du Québec soient dotés d'arches de sécurité permanentes et que soit affecté un nombre suffisant de constables spéciaux.

Cette semaine, des personnes qui ont fréquenté le palais de justice de Longueuil ont pu observer que des mesures de sécurité avaient été implantées.

La lettre est notamment signée par des procureurs aux poursuites criminelles et pénales, des avocats de la défense et de l'aide juridique, des avocats de l'État québécois, des constables spéciaux, des interprètes et traducteurs et des membres du personnel de soutien et des professionnels du gouvernement du Québec.  

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

Défi 28 jours sans alcool récolte plus de 27 000$ à Laval

Grâce à la participation de 288 Lavallois un total de 27 869$ a été récolté dans le cadre du Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe qui se terminait hier soir. Au Québec, l'évènement qui en est à sa onzième année est parvenu à atteindre le montant de 745 000$. Cette année, plus de 7 260 participants ont relevé le défi de ne ...

28 février 2024

Des organismes s'inquiètent d’une montée de violence contre les jeunes LGBTQ+

Alors que se tient ce mercredi la Journée des chandails roses visant à sensibiliser contre l’intimidation dans les écoles, des organismes s’inquiètent d’une montée de la violence contre les jeunes de la communauté LGBTQ+.  Pour souligner cette journée, l’organisme communautaire Interligne invite la population à s’afficher avec un chandail rose en ...