Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Teva Canada

Rappel d'un médicament contre la fièvre pour enfants en raison d'un risque de surdose

durée 15h00
19 janvier 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le fabricant de médicaments Teva Canada rappelle un lot de médicaments pour soulager la douleur et la fièvre chez les enfants puisqu'il contient trop d'acétaminophène et présente un risque de surdose.

L'avis de rappel publié par Santé Canada vise la solution orale d'acétaminophène Pediatrix affichant sur l'emballage la concentration 160mg/5mL, et avec comme date d'expiration août 2025.

L'agence fédérale indique qu'un test de routine du produit a révélé une quantité d'acétaminophène supérieure à la limite acceptable dans le lot concerné par le rappel. 

Santé Canada explique que les bouteilles du médicament portant le numéro de lot MC0079 contiennent environ 185 mg d'acétaminophène par 5 ml, plutôt que le taux approuvé et étiqueté de 160mg/5mL.

«Cette situation pourrait faire en sorte que des enfants reçoivent trop d’acétaminophène. Les enfants sont particulièrement à risque de ressentir les effets d’une surdose d’acétaminophène en raison de leur petite taille et de leurs corps en développement», prévient l'agence. 

Elle précise que les signes d’une surdose d’acétaminophène incluent nausées, vomissements, léthargie, sueurs, perte d’appétit et douleurs au haut de l’abdomen ou à l’estomac.

La solution orale d'acétaminophène Pediatrix est disponible sans ordonnance et est destinée à être utilisée chez les enfants âgés de 2 à 11 ans.

Santé Canada affirme que, puisque le rappel est de portée limitée, il n'aura aucun impact sur la disponibilité générale des produits à base d'acétaminophène pour enfants à travers le pays.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

Défi 28 jours sans alcool récolte plus de 27 000$ à Laval

Grâce à la participation de 288 Lavallois un total de 27 869$ a été récolté dans le cadre du Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe qui se terminait hier soir. Au Québec, l'évènement qui en est à sa onzième année est parvenu à atteindre le montant de 745 000$. Cette année, plus de 7 260 participants ont relevé le défi de ne ...

28 février 2024

Des organismes s'inquiètent d’une montée de violence contre les jeunes LGBTQ+

Alors que se tient ce mercredi la Journée des chandails roses visant à sensibiliser contre l’intimidation dans les écoles, des organismes s’inquiètent d’une montée de la violence contre les jeunes de la communauté LGBTQ+.  Pour souligner cette journée, l’organisme communautaire Interligne invite la population à s’afficher avec un chandail rose en ...