Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Innover pour vieillir en santé

La Ville de Laval octroie 100 000 $ pour favoriser les saines habitudes de vie chez les adultes et les aînés

durée 10h08
5 février 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Soucieuse de soutenir la santé cognitive et physique de sa population vieillissante, la Ville de Laval annonce l’octroi d’une subvention de 100 000 $ à Luci, une plateforme technologique prometteuse, pour le déploiement d’une campagne visant à sensibiliser les Lavallois et les Lavalloises. 

Ancrée dans la science, Luci a été conçue pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie chez les adultes et les personnes aînées, dans les domaines de l’alimentation, de l’activité physique et de la stimulation intellectuelle.

La campagne sera lancée au cours de l’année avec le soutien des forces vives locales, notamment le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval ainsi que le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social (SCLSDS) de Laval.

« En mettant de l’avant les nouvelles technologies au bénéfice de nos citoyens et de nos citoyennes aînés, nous souhaitons améliorer la qualité de vie de tous et de toutes. Laval est un extraordinaire lieu d’expérimentation et ce projet scientifique vient avec une vision pour l’avenir. La proximité avec les ressources du terrain permettra d’assurer l’adhésion des utilisateurs et utilisatrices, ainsi qu’une réponse effective à des besoins réels. Ultimement, nous voulons que la population puisse bénéficier d’un outil convivial, concret et gratuit, qui permet d’améliorer les chances de vieillir en bonne santé et de prévenir les troubles neurocognitifs majeurs », a mentionné le maire de Laval, Stéphane Boyer.

Alors que 18,7 % de la population lavalloise est aujourd'hui âgée de 65 ans et plus, cette proportion devrait atteindre 26 % en 2041, soit le quart des Lavallois et des Lavalloises. À Laval, comme partout au Québec, l’ampleur croissante de ce phénomène démographique entraîne des impacts socio-économiques qui sont observables dans différents secteurs, notamment les soins de santé.

« Implanter une innovation technologique à impact social comme Luci ne peut se faire sans une étroite collaboration intersectorielle entre les différents acteurs municipaux, communautaires, du réseau de la santé et du monde des affaires. Avec son engagement dans le sain vieillissement de sa population, Laval est une municipalité de choix où déployer une ambitieuse campagne de sensibilisation et offrir notre programme numérique à une diversité de clientèles », d'ajouter, Marc-André Chagnon, président de Lucilab

Pour soulever des solutions innovantes et orienter la réalisation de ses projets, la Ville de Laval a identifié sa Vision stratégique lavalloise de développement économique 2023-2027 différents chantiers d’innovation correspondant à six filières de développement.

L’octroi de la subvention visant à faire connaître la plateforme Luci s’inscrit dans la filière Éminence grise, qui propose des actions concrètes pour favoriser la résilience de Laval face au vieillissement de sa population et en moduler les enjeux socio-économiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La sécurité en ligne est un élément clé du plan sur l'égalité entre les genres

Les pays autoritaires exploitent les médias sociaux pour freiner les progrès des femmes dans le monde entier, a déclaré une envoyée spéciale canadienne, alors qu'Ottawa actualise sa politique intergouvernementale en matière d'égalité des genres. L'ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, Jacqueline O'Neill, affirme que ces ...

23 février 2024

Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...

22 février 2024

Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...