Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le taux sera rehaussé de 15$ par tonne d'émissions le 1er avril

Les remises de la tarification carbone augmenteront, avec la hausse en avril du taux

durée 18h00
14 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des familles canadiennes recevront cette année entre 760 $ et 2160 $ en remises d'Ottawa en vertu du programme de tarification du carbone, alors que ce taux lui-même sera rehaussé de 15 $ par tonne d'émissions le 1er avril.

Dans les provinces où la tarification fédérale est appliquée, cette hausse du taux ajoutera 3,3 cents au litre d'essence à la pompe et environ 2,9 cents au prix du mètre cube de gaz naturel.

La plupart des familles recevront ainsi une remise trimestrielle plus importante cette année: 64 $ de plus en Alberta et 36 $ de plus en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan.

Mais dans les provinces de l'Atlantique, à l'exception du Nouveau-Brunswick, les résidants recevront moins, à cause de la décision du gouvernement libéral de suspendre pendant trois ans la tarification du carbone sur le mazout pour le chauffage résidentiel, mais aussi à cause de trop-payés l'année dernière.

Plusieurs ministres fédéraux évoquaient mercredi cette remise sur la colline du Parlement, alors que les libéraux tentent régulièrement de rappeler aux Canadiens leur existence même. Les libéraux présentent ces remises comme une mesure de lutte contre le coût de la vie, soulignant des données qui montrent que 80 % des familles recevront plus d'argent que ce qu’elles paient à cause de la tarification du carbone.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Le Québec a connu une baisse de 3 % du nombre de naissances entre 2022 et 2023, selon les données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela porte les naissances à leur plus bas niveau depuis 2005. L'ISQ estime que 77 950 bébés sont nés au Québec en 2023. Le déclin du nombre de naissances se poursuit depuis 2013, ...

durée Hier 18h00

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...

durée Hier 12h00

Soutien à domicile: Québec dit avoir réduit la liste d'attente

Moins d'aînés attendent maintenant pour des services de soutien à domicile, mais ceux qui attendent ne pourront pas nécessairement obtenir les services qu'ils souhaitent dans la prochaine année. C'est ce qu'a fait savoir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mercredi. Elle prenait part à un sommet national sur le maintien à ...