Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déséquilibre dans les effectifs de population

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

durée 14h30
17 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec.

À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976.

Le nombre d'enfants par homme atteignait 1,39 en 2022. Il était de 1,49 par femme.

L'ISQ explique que la différence entre la fécondité des hommes et celle des femmes peut s'expliquer par un déséquilibre dans les effectifs de population aux âges de la fécondité, notamment.

Ainsi, le Québec compte davantage d'hommes que de femmes aux âges de la capacité de reproduction, a précisé en entrevue Anne Binette Charbonneau, démographe à l'ISQ.

Elle avance différents facteurs pour expliquer ces phénomènes, comme l'allongement de la durée des études, la volonté de bien établir sa carrière, le souhait d'attendre d'avoir une sécurité financière suffisante et la volonté d'accéder à la propriété.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Sonia Bélanger a bon espoir d'élargir les soins palliatifs sans les agences privées

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, veut élargir l'accès aux soins palliatifs. Mais dans le contexte de la fin du recours aux agences privées, certains s'inquiètent de la faisabilité de cet objectif par manque de ressources. Dans le cadre d'un webinaire sur les soins palliatifs organisé jeudi par le ...

durée Hier 15h00

Équipe volante: Québec et la FIQ se disent prêts à en négocier les conditions

Alors que le ministre de la Santé, Christian Dubé, se réjouit de voir 400 personnes intéressées à participer à une éventuelle équipe volante pour assurer des soins et services dans les régions où le manque de main-d'oeuvre est plus criant, la FIQ propose d'élargir cette équipe volante, non seulement aux régions éloignées, mais à l'ensemble des ...

durée Hier 11h00

Statistique Canada mène une importante enquête sur la santé à Laval

Environ 1152 ménages à Laval seront choisis au hasard pour participer à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), une enquête nationale menée par Statistique Canada. Il y a 15 ans, Statistique Canada a établi un partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada pour la réalisation de l’Enquête canadienne sur ...