Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poursuite du projet à travers le Québec

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

durée 09h00
23 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale.

La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a annoncé mardi que l'Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l'Hôtel-Dieu de Lévis, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), l'Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay et le Centre universitaire de santé McGill, à Montréal, offriront l'hospitalisation à domicile dans les prochains mois.

Ils s'ajouteront aux huit établissements de la grande région de Montréal et de Québec qui avaient fait l'objet d'une première annonce l'an dernier. Quatre d'entre eux offrent déjà le service, tandis que les quatre autres le feront d'ici la fin de l'année.

L'hospitalisation à domicile se fait sur une base volontaire. Elle est offerte seulement aux patients dont l'état le permet, de l'avis des équipes médicales, et qui ont le soutien nécessaire à la maison.

Grâce à des appareils connectés, le personnel médical est en mesure de suivre l'évolution du patient à distance. De manière générale, on remet un iPad au patient et cette tablette est reliée par la technologie sans fil à des capteurs mesurant la pression artérielle, les battements cardiaques, la glycémie ou d'autres indicateurs.

Par le fait même, on réduit la durée du séjour à l'hôpital, ce qui permet d'éviter un déconditionnement plus important. Cette conséquence néfaste affecte particulièrement les aînés hospitalisés.

Quatre projets d'hospitalisation à domicile sont déjà déployés à l'Hôpital du Lakeshore, à l'Hôpital Juif de Montréal, à la Cité-de-la-Santé de Laval et à l'Hôpital Charles-Le Moyne de Longueuil.

Le service sera offert cet été à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal et à l'Hôpital de Sainte-Agathe, puis cet automne à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec et à l'Hôpital Pierre-Le Gardeur de Terrebonne.

Lors de la campagne électorale de 2022, la Coalition avenir Québec s'était engagée à déployer l'hospitalisation à domicile partout au Québec d'ici 2026.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Des organismes de Laval s'unissent pour dénoncer la violence faite aux femmes

Dans un climat politique où plusieurs acquis sont fragilisés et où les droits des femmes sont à nouveau menacés, nous affirmons notre devoir de mémoire et de vigilance. Nous nous souvenons des 14 femmes assassinées à la Polytechnique en 1989, ainsi que de toutes celles qui, depuis, ont été tuées parce qu’elles sont des femmes. À l’occasion de la ...

Publié le 3 décembre 2025

La Ville de Laval remet 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal

La 27ᵉ campagne Centraide du personnel actif et retraité de la Ville de Laval a permis de dépasser le montant amassé l’an dernier ainsi que l’objectif  de 421 000 $. La mobilisation de 801 employés et employées de la Ville de Laval a permis ainsi de remettre 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal. « Dans un contexte où les défis sont nombreux, ...

Publié le 2 décembre 2025

Des travaux de réparations au pont Charles-De Gaulle débutent

Dès ce vendredi 5 décembre, des travaux de réparations d'une poutre du pont Charles-De Gaulle débuteront cause plusieurs entraves à la circulation.  Rappelons que pont relie Montréal et Terrebonne dans l’axe de l’autoroute 40 (Félix Leclerc) et traverse la rivière des Prairies.  Ce chantier, qui entraînera des entraves durant certaines fins de ...