Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poursuite du projet à travers le Québec

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

durée 09h00
23 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale.

La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a annoncé mardi que l'Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l'Hôtel-Dieu de Lévis, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), l'Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay et le Centre universitaire de santé McGill, à Montréal, offriront l'hospitalisation à domicile dans les prochains mois.

Ils s'ajouteront aux huit établissements de la grande région de Montréal et de Québec qui avaient fait l'objet d'une première annonce l'an dernier. Quatre d'entre eux offrent déjà le service, tandis que les quatre autres le feront d'ici la fin de l'année.

L'hospitalisation à domicile se fait sur une base volontaire. Elle est offerte seulement aux patients dont l'état le permet, de l'avis des équipes médicales, et qui ont le soutien nécessaire à la maison.

Grâce à des appareils connectés, le personnel médical est en mesure de suivre l'évolution du patient à distance. De manière générale, on remet un iPad au patient et cette tablette est reliée par la technologie sans fil à des capteurs mesurant la pression artérielle, les battements cardiaques, la glycémie ou d'autres indicateurs.

Par le fait même, on réduit la durée du séjour à l'hôpital, ce qui permet d'éviter un déconditionnement plus important. Cette conséquence néfaste affecte particulièrement les aînés hospitalisés.

Quatre projets d'hospitalisation à domicile sont déjà déployés à l'Hôpital du Lakeshore, à l'Hôpital Juif de Montréal, à la Cité-de-la-Santé de Laval et à l'Hôpital Charles-Le Moyne de Longueuil.

Le service sera offert cet été à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal et à l'Hôpital de Sainte-Agathe, puis cet automne à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec et à l'Hôpital Pierre-Le Gardeur de Terrebonne.

Lors de la campagne électorale de 2022, la Coalition avenir Québec s'était engagée à déployer l'hospitalisation à domicile partout au Québec d'ici 2026.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Le déménagement est une source importante d’anxiété selon un sondage

Un sondage réalisé par Google Surveys pour le compte de Best Buy Canada révèle que plus du tiers des Québécoises et Québécois (34,27 %) considèrent le déménagement comme l’un des événements les plus stressants de l’année. D’ailleurs, plus de la moitié (50,54 %) des répondants estiment que cette période est aujourd’hui plus anxiogène ...

Publié à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...

Publié à 10h00

Un été au frais dans les bois de Laval

Alors que les températures estivales s’installent, CANOPÉE – le réseau pour la forêt urbaine - invite la population à sortir dans les bois lavallois et à profiter d’une programmation estivale riche en expériences immersives, éducatives et ressourçantes. Tout au long de l’été, les citoyens pourront profiter de la fraîcheur naturelle des boisés en ...