Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société canadienne d'hypothèques et de logement

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

durée 15h00
16 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le plein potentiel de construction est loin d'être atteint, alors que la demande reste très forte.

Dans un billet qui vient de paraître, il note qu'en 2023, les mises en chantier d'habitations ont légèrement diminué par rapport aux sommets précédents, pour s'établir à 240 267.

Cette année-là, 650 000 salariés travaillaient dans l'industrie au Canada, «du jamais vu», selon lui.

Il avance donc d'autres causes pour expliquer la situation, comme la réglementation municipale, la réglementation provinciale et l'industrie de la construction elle-même, qui est trop fragmentée.

Plus précisément, il cite des facteurs comme la réglementation sur le nombre d'étages des bâtiments, le temps nécessaire pour délivrer des permis de construction et les droits d'aménagement.

Il souligne également que l'industrie elle-même est très fragmentée, puisque 69 % des entreprises ont moins de cinq employés. La consolidation pourrait contribuer à générer des économies d'échelle, plaide-t-il.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...