Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société canadienne d'hypothèques et de logement

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

durée 15h00
16 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le plein potentiel de construction est loin d'être atteint, alors que la demande reste très forte.

Dans un billet qui vient de paraître, il note qu'en 2023, les mises en chantier d'habitations ont légèrement diminué par rapport aux sommets précédents, pour s'établir à 240 267.

Cette année-là, 650 000 salariés travaillaient dans l'industrie au Canada, «du jamais vu», selon lui.

Il avance donc d'autres causes pour expliquer la situation, comme la réglementation municipale, la réglementation provinciale et l'industrie de la construction elle-même, qui est trop fragmentée.

Plus précisément, il cite des facteurs comme la réglementation sur le nombre d'étages des bâtiments, le temps nécessaire pour délivrer des permis de construction et les droits d'aménagement.

Il souligne également que l'industrie elle-même est très fragmentée, puisque 69 % des entreprises ont moins de cinq employés. La consolidation pourrait contribuer à générer des économies d'échelle, plaide-t-il.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...