Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'équipe doit être constituée d'infirmières et de préposées aux bénéficiaires

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

durée 09h00
17 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences.

L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de récentes réductions de service ont été liées au projet d'abandon graduel du recours à la main-d'oeuvre indépendante.

Dans le communiqué publié jeudi, Québec dit s'allier à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) afin de répondre au manque criant de main-d'œuvre dans les régions éloignées. L'équipe doit être constituée d'infirmières et de préposées aux bénéficiaires.

Le gouvernement affirme que le personnel de cette nouvelle équipe «bénéficiera des avantages liés à la mobilité qui ont été négociés avec le Front commun, tout comme d'une grande flexibilité des horaires».

Il est question d'une «alternative plus qu'avantageuse pour le personnel qui souhaite quitter les entreprises de main-d'œuvre indépendante ou rejoindre le réseau public (...) afin de contribuer à son renforcement».

Si des offres d'emploi doivent être affichées «prochainement», la mesure s'appliquera à la signature des conventions collectives avec les organisations ayant réglé avec le gouvernement, comme la CSN et la FTQ, ce qui «demeure une priorité», assure Québec.

L'annonce n'inclut pas la Fédération Interprofessionnelle de la santé (FIQ), dont les négociations pour le renouvellement de sa convention collective se poursuivent avec Québec notamment sur la mobilité et la flexibilité attendue des infirmières.

«Cette équipe volante (...) permettra de protéger l'offre de services à la population et d'avoir des solutions adaptées aux réalités régionales. À terme, l'intention est d'élargir cette initiative à tout le Québec», affirme le gouvernement, jeudi, dans le communiqué.

La présidente de la CSN, Caroline Senneville, y est citée, disant que son organisation «continue de militer en faveur d'un réseau vraiment public, en espérant que les pistes mises de l'avant aujourd'hui puissent, à terme, se pérenniser».

«Nos équipes respectives travailleront d'arrache-pied pour négocier les modalités afin de mettre en place le plus rapidement possible cette équipe volante», indique-t-elle.

La présidente de la FTQ, Magali Picard, salue l'initiative du ministre de la Santé, Christian Dubé, «pour prendre la relève des agences privées, et tient à l'assurer qu'elle sera au rendez-vous pour faire de cette nouvelle équipe volante un succès».

D'ici la mise en service, les personnes souhaitant déposer leur candidature peuvent faire parvenir leur curriculum vitæ à [email protected], indique le cabinet du ministre de la Santé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Le déménagement est une source importante d’anxiété selon un sondage

Un sondage réalisé par Google Surveys pour le compte de Best Buy Canada révèle que plus du tiers des Québécoises et Québécois (34,27 %) considèrent le déménagement comme l’un des événements les plus stressants de l’année. D’ailleurs, plus de la moitié (50,54 %) des répondants estiment que cette période est aujourd’hui plus anxiogène ...

Publié à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...

Publié à 10h00

Un été au frais dans les bois de Laval

Alors que les températures estivales s’installent, CANOPÉE – le réseau pour la forêt urbaine - invite la population à sortir dans les bois lavallois et à profiter d’une programmation estivale riche en expériences immersives, éducatives et ressourçantes. Tout au long de l’été, les citoyens pourront profiter de la fraîcheur naturelle des boisés en ...