Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CDC de Laval

Forum sur la mobilisation lavalloise : la mémoire des luttes

durée 10h00
29 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

C’est le 23 mai qu’a eu lieu le forum sur la mobilisation lavalloise : « Ensemble, toujours mobilisé.e.s » de la CDC de Laval qui s’est tenu au Château Royal.

À cette occasion, une centaine de personnes issues d’horizons variés : communautaire, institutionnel, syndical, concertation et citoyennes et citoyens engagés se sont rencontrées pour parler de la mobilisation lavalloise.

En tant qu'organismes qui mobilisent la population jour après jour, en réponse à un besoin ou à un droit, les membres de la CDC de Laval, leurs équipes de travail, leurs membres de conseil d'administration et leurs participantes et participants étaient chaleureusement invités à se joindre à nous.

Cet événement d’un jour, qui avait pour but de raviver la mémoire collective des luttes lavalloises afin de mieux se projeter vers le futur, fut un grand succès

En matinée, nous avons eu droit aux témoignages d’invités des plus inspirants sur les 3 panels thématiques suivants :

  • Se mobiliser pour son territoire;
  • Les organismes comme force changement;
  • Action collective et revendication.

Les panélistes, amoureux du milieu communautaire avec le militantisme dans l’âme, ont su stimuler un élan de mobilisation grâce à leurs récits sur des luttes passées et présentes.

Les mémoires ont aussi été ravivées par une exposition historique portant sur différentes luttes vécues et portées par des organismes membres de la CDC de Laval. Ces luttes ainsi que des photos de celles-ci ont su raviver les souvenirs collectifs et nous inspirer pour le futur.

En après-midi, les personnes présentes ont été appelées à réfléchir ensemble à la situation actuelle de la mobilisation à Laval. Ils ont travaillé collectivement à trouver des pistes de solutions pour garder la flamme vivante et penser à leur vision de la mobilisation pour les prochaines années. Les fruits de ces travaux nourriront la CDC de Laval dans l’élaboration de son plan de mobilisation pour les 4 prochaines années.Le tout s’est conclu par un festif cocktail de réseautage. Une journée inspirante, vivante et colorée, à l’image des mouvements de mobilisation lavallois !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Le déménagement est une source importante d’anxiété selon un sondage

Un sondage réalisé par Google Surveys pour le compte de Best Buy Canada révèle que plus du tiers des Québécoises et Québécois (34,27 %) considèrent le déménagement comme l’un des événements les plus stressants de l’année. D’ailleurs, plus de la moitié (50,54 %) des répondants estiment que cette période est aujourd’hui plus anxiogène ...

Publié à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...

Publié à 10h00

Un été au frais dans les bois de Laval

Alors que les températures estivales s’installent, CANOPÉE – le réseau pour la forêt urbaine - invite la population à sortir dans les bois lavallois et à profiter d’une programmation estivale riche en expériences immersives, éducatives et ressourçantes. Tout au long de l’été, les citoyens pourront profiter de la fraîcheur naturelle des boisés en ...