Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CDC de Laval

Forum sur la mobilisation lavalloise : la mémoire des luttes

durée 10h00
29 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est le 23 mai qu’a eu lieu le forum sur la mobilisation lavalloise : « Ensemble, toujours mobilisé.e.s » de la CDC de Laval qui s’est tenu au Château Royal.

À cette occasion, une centaine de personnes issues d’horizons variés : communautaire, institutionnel, syndical, concertation et citoyennes et citoyens engagés se sont rencontrées pour parler de la mobilisation lavalloise.

En tant qu'organismes qui mobilisent la population jour après jour, en réponse à un besoin ou à un droit, les membres de la CDC de Laval, leurs équipes de travail, leurs membres de conseil d'administration et leurs participantes et participants étaient chaleureusement invités à se joindre à nous.

Cet événement d’un jour, qui avait pour but de raviver la mémoire collective des luttes lavalloises afin de mieux se projeter vers le futur, fut un grand succès

En matinée, nous avons eu droit aux témoignages d’invités des plus inspirants sur les 3 panels thématiques suivants :

  • Se mobiliser pour son territoire;
  • Les organismes comme force changement;
  • Action collective et revendication.

Les panélistes, amoureux du milieu communautaire avec le militantisme dans l’âme, ont su stimuler un élan de mobilisation grâce à leurs récits sur des luttes passées et présentes.

Les mémoires ont aussi été ravivées par une exposition historique portant sur différentes luttes vécues et portées par des organismes membres de la CDC de Laval. Ces luttes ainsi que des photos de celles-ci ont su raviver les souvenirs collectifs et nous inspirer pour le futur.

En après-midi, les personnes présentes ont été appelées à réfléchir ensemble à la situation actuelle de la mobilisation à Laval. Ils ont travaillé collectivement à trouver des pistes de solutions pour garder la flamme vivante et penser à leur vision de la mobilisation pour les prochaines années. Les fruits de ces travaux nourriront la CDC de Laval dans l’élaboration de son plan de mobilisation pour les 4 prochaines années.Le tout s’est conclu par un festif cocktail de réseautage. Une journée inspirante, vivante et colorée, à l’image des mouvements de mobilisation lavallois !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Christian Dubé progresse vers sa transformation numérique dans le système de santé

Le gouvernement Legault fait un pas de plus vers la transformation numérique dans le réseau de la santé. La Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux, qui permettra la création d'un dossier de santé numérique suivant le parcours du patient, entrera en vigueur le 1er juillet. Cette loi permettra au patient de ne plus avoir à ...

Recyclez de manière responsable vos appareils réfrigérants et climatisants

Le 1er juillet, jour national de déménagement pour les Québécois, est à nos portes et l'organisme GoRecycle met en garde la population contre les conséquences de l'abandon d'appareils réfrigérants et climatisants et invite à un recyclage responsable.  Mentionnons que GoRecycle est le seul organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour la gestion ...

durée Hier 18h00

Environnement Canada prévoit un été chaud, mais n'ose pas s'avancer sur la pluie

Il faudra se diriger vers l’Ouest plutôt que vers le Nord si l’on veut échapper à la canicule l’été prochain. Environnement Canada a publié mardi ses prévisions pour l’été 2024 et celles-ci font état «avec certitude» de températures au-dessus des normales presque partout au pays sauf en Colombie-Britannique et au Yukon, où les températures seront ...