Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le transport collectif et actif

Rapport de la table régionale de concertation des aînés de Laval dévoilé

durée 10h00
11 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La TRCAL a dévoilé lors de son assemblée générale annuelle vendredi dernier, son rapport et ses recommandations issues de la rencontre de concertation régionale tenue le 3 avril 2024 sur le thème du transport collectif et actif des personnes aînées de Laval.

Près de 60 représentants d’organismes pour aînés, partenaires, représentants politiques et citoyens aînés se sont réunis au centre communautaire Régent-Martimbeau pour discuter de trois enjeux identifiés, sept propositions de changement associées et des pistes de solution permettant la mise en œuvre d’actions concrètes réalisables dans un délai de cinq ans.

Trois enjeux priorisés

Une consultation citoyenne, réalisée par des stagiaires de la TRCAL en février et mars dernier dans les 6 secteurs de la ville, appuyée par un sondage bilingue en ligne avaient permis de recueillir les impressions de 138 répondants. Ces informations ont servi de base à l’identification des enjeux et propositions de changement Le rapport, disponible sur le site web de la TRCAL, défini les 3 enjeux nommés :

1)  La méconnaissance des habitudes de déplacements des personnes aînées

2)  Le manque d’accessibilité sécuritaire et universelle

3)  L’incompréhension et la mauvaise perception du transport collectif et actif

Ls sept propositions de changement associées et les nombreuses pistes de solutions complètent le document qui inclus également une présentation du transport à Laval, les bons coups, des initiatives inspirantes et une section sur le transport adapté.

« Le transport devrait être considéré comme un besoin essentiel. Il permet aux personnes aînées de briser l’isolement, d’avoir un mode de vie actif, d’être impliquées au sein de leur communauté. Il faut travailler ensemble à promouvoir et améliorer le transport collectif et actif à Laval, former et sensibiliser pour maximiser leur utilisation. La population est vieillissante et il est primordial d’avoir accès à différents modes de transport qui répondent aux besoins des aînés », explique Carole St-Denis, directrice générale TRCAL

Recommandations de la TRCAL

Comme pour chacun de ses rapports de concertation, la TRCAL formule des recommandations régionales et provinciales qui seront présentées aux différentes instances décisionnelles. Relevant directement du Secrétariat aux aînés, la Table présentera ses conclusions auprès de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé madame Sonia Bélanger.

Parmi ces recommandations, on retrouve :

  • L’élaboration d’une politique de mobilisation hivernale
  • Une meilleure offre de services d’accompagnement-transport
  • Des lignes de transport collectif avec des arrêts stratégiquement situés aux endroits fréquentés par les aînés
  • Des programmes de formation et de sensibilisation à l’utilisation du transport collectif

Le rapport est disponible en ligne sur le site web de la Table au www.tableaineslaval.ca sous l’onglet La TRCAL.

Le comité de travail était composé de représentants de la TRCAL, de la ville de Laval, de la Société de transport de Laval (STL), de l’Association lavalloise pour le transport adapté (ALTA), du CISSS de Laval et du Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval (ROPPHL).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...

Publié à 12h00

Comment les agences canadiennes utilisent l'IA pour défendre la sécurité nationale

L'organisme national de surveillance des services de renseignement se penche actuellement l'utilisation et la gouvernance de l'intelligence artificielle par les agences de sécurité canadiennes. L'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement a écrit aux principaux ministres et organismes fédéraux pour ...

Publié hier à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...