Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manque de personnel et les vacances

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, prévoit un été «difficile» dans les hôpitaux

durée 09h00
20 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La situation dans le réseau de la santé du Québec cet été sera similaire à celle des années passées, soutient le ministre Christian Dubé, tout en admettant que la saison chaude sera «difficile» en raison du manque de personnel et des vacances.

On prévoit la fermeture de plus de 1500 lits cet été. C’est 115 de moins par rapport à l’an dernier. Le réseau compte un total de 17 000 lits.

Le ministre de la Santé assure que des réorganisations seront mises en place en cas de bris de services.

Christian Dubé a rappelé que la situation est complexe notamment en raison du fait qu’il n’y a toujours pas d’entente avec la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec.

Le ministre a aussi indiqué que les Québécois pouvaient se tourner vers le Guichet d’accès à la première ligne (GAP), d’autant plus que le nombre de rendez-vous a augmenté depuis la signature de l’entente avec les médecins la semaine dernière.

«On voyait que pour la semaine prochaine on est déjà remontés à 8000 rendez-vous. Ça c’est encourageant», a indiqué M. Dubé.

Le ministère de la Santé a de «nouveau demandé à chaque établissement de communiquer rapidement à la population dès que des réorganisations de services sont prévues afin d'avoir une prévisibilité. Tous les enjeux seront réglés localement dans chacun des établissements afin de privilégier une gestion de proximité. Ainsi, les solutions mises en place répondront aux besoins particuliers des citoyens et citoyennes dans chaque région», indique-t-on dans un communiqué.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...