Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale de la prévention du suicide

Québec injecte 4,5 millions $ pour la prévention du suicide

durée 09h00
10 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

En cette journée mondiale de la prévention du suicide, le ministre des Services sociaux, Lionel Carmant, accorde 4,5 millions $ aux centres de prévention du suicide au Québec.

Cette somme est une réponse au rapport d’enquête publique de la coroner Me Julie-Kim Godin publié en juin 2023, portant sur le suicide de cinq personnes entre 2017 et 2019.

Le rapport recommandait notamment de déployer les ressources nécessaires pour la mise en place de centres de prévention du suicide et de centres de crise communautaires «de manière équitable dans toutes les régions du Québec». On recommandait aussi qu’ils soient mieux financés.

Les centres de prévention du suicide «proposent un éventail de services adaptés à la complexité de la problématique du suicide au Québec; entre autres, une ligne d’intervention 24/7, la sensibilisation de la population, le soutien à l’entourage d’une personne qui pense au suicide, l’intervention dans un milieu à la suite d’un suicide, les services pour personnes endeuillées par suicide ainsi que la formation de sentinelles pour la prévention du suicide, des professionnels et professionnelles et des intervenants et intervenantes», peut-on lire dans le communiqué du ministre.

Il y en a actuellement 33 au Québec répartis dans 15 régions.

Selon les données préliminaires du Bureau du coroner en chef du Québec, il y aurait eu minimalement 1102 suicides au Québec en 2022. Québec s’est fixé comme objectif de diminuer d’au moins 10 % le nombre de décès par suicide dans sa Stratégie 2022-2026.

***

Besoin d’aide?

Si vous pensez au suicide ou vous inquiétez pour un proche, des intervenants sont disponibles pour vous aider, partout au Québec, en tout temps.

Téléphone: 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)

Texto: 535353

Clavardage, informations et outils: www.suicide.ca

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h27

Le CRTC va rendre sa décision sur la nouvelle définition du contenu canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit rendre publique mardi sa décision concernant une nouvelle définition du contenu canadien. Cette définition modernisée s’appliquera à la télévision et aux services de diffusion en continu. La décision du CRTC fait suite à une audience publique de deux semaines ...

Publié hier à 18h00

Un service de déménagement professionnel qui s’impose comme référence à Laval

Dans un secteur aussi essentiel que celui du déménagement, peu d’entreprises locales réussissent à bâtir une réputation solide, constante et respectée. C’est pourtant le cas de Transport Colivex, une entreprise lavalloise qui connaît une croissance impressionnante et qui s’affirme aujourd’hui comme l’un des acteurs les plus fiables et appréciés de ...

Publié hier à 17h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...