Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS)

L’AQPS invite la population à s’engager en prévention du suicide

durée 10h00
10 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) souligne la Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) et invite toute la population québécoise à se mobiliser envers la prévention en signant le tout nouveau Manifeste pour un Québec sans suicide.

L’AQPS compte déjà sur l’appui de plusieurs dizaines de personnes, dont plusieurs personnalités publiques québécoises qui ont signé ce manifeste. Parmi ces personnalités, mentionnons notamment le premier ministre François Legault, les chefs de partis Marc Tanguay, Gabriel Nadeau-Dubois et Éric Duhaime, le ministre responsable des Services Sociaux Lionel Carmant, l’humoriste Jonathan Roberge, les acteurs et animateurs Hubert Proulx, Jean-Philippe Dion, Kim Rusk, Luce Dufault et Isabelle Deschamps-Plante, ainsi que l’homme d’affaires Alain Champagne.

« Nous pouvons, tous et chacun, jouer un rôle actif en prévention du suicide », souligne Hugo Fournier, président-directeur général de l’AQPS. « Même si ce geste peut paraître banal, il peut faire une réelle différence. Signer ce manifeste, c’est d’affirmer que chacun a le pouvoir de changer les choses, que l’espoir existe même dans les jours les plus sombres. »

Plus qu’un simple soutien à la cause, le manifeste invite les gens à poser des gestes simples et concrets qui peuvent faire une réelle différence. Ainsi, chaque signataire :

  • s’engage à connaître les ressources disponibles pour la prévention du suicide;

  • choisit d’être attentif envers soi-même et son entourage;

  • s’engage à chercher de l’aide s’il est inquiet pour lui-même ou pour un proche.

« Il ne faut pas oublier que ce sont encore malheureusement trois de nos concitoyens qui s’enlèvent la vie chaque jour; c’est plus de 1000 par an. Chaque suicide est un décès évitable, un décès de trop », insiste M. Fournier. « Signer le manifeste, c’est un premier geste concret, et simple, à poser. Parce que nous ne voulons plus perdre par suicide nos parents, nos enfants, nos frères et sœurs, nos conjoints, nos collègues, nos amis et les gens que nous aimons ».

« Nous souhaitons recueillir des dizaines de milliers de signatures, afin de démontrer qu’ensemble, nous pouvons créer un avenir où la compassion, le soutien et l’engagement collectif servent de filet social, mais aussi influencer les politiques et les actions qui protègeront les plus vulnérables, et ainsi bâtir un Québec sans suicide », conclut M. Fournier.

Besoin d’aide ?

Si vous pensez au suicide ou vous inquiétez pour un proche, des intervenants sont disponibles pour vous aider, partout au Québec, 24/7.
Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)
Texto : 535 353
Clavardage, informations et outils : www.suicide.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le déménagement est une source importante d’anxiété selon un sondage

Un sondage réalisé par Google Surveys pour le compte de Best Buy Canada révèle que plus du tiers des Québécoises et Québécois (34,27 %) considèrent le déménagement comme l’un des événements les plus stressants de l’année. D’ailleurs, plus de la moitié (50,54 %) des répondants estiment que cette période est aujourd’hui plus anxiogène ...

Publié hier à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...

Publié hier à 10h00

Un été au frais dans les bois de Laval

Alors que les températures estivales s’installent, CANOPÉE – le réseau pour la forêt urbaine - invite la population à sortir dans les bois lavallois et à profiter d’une programmation estivale riche en expériences immersives, éducatives et ressourçantes. Tout au long de l’été, les citoyens pourront profiter de la fraîcheur naturelle des boisés en ...