Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS)

L’AQPS invite la population à s’engager en prévention du suicide

durée 10h00
10 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) souligne la Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) et invite toute la population québécoise à se mobiliser envers la prévention en signant le tout nouveau Manifeste pour un Québec sans suicide.

L’AQPS compte déjà sur l’appui de plusieurs dizaines de personnes, dont plusieurs personnalités publiques québécoises qui ont signé ce manifeste. Parmi ces personnalités, mentionnons notamment le premier ministre François Legault, les chefs de partis Marc Tanguay, Gabriel Nadeau-Dubois et Éric Duhaime, le ministre responsable des Services Sociaux Lionel Carmant, l’humoriste Jonathan Roberge, les acteurs et animateurs Hubert Proulx, Jean-Philippe Dion, Kim Rusk, Luce Dufault et Isabelle Deschamps-Plante, ainsi que l’homme d’affaires Alain Champagne.

« Nous pouvons, tous et chacun, jouer un rôle actif en prévention du suicide », souligne Hugo Fournier, président-directeur général de l’AQPS. « Même si ce geste peut paraître banal, il peut faire une réelle différence. Signer ce manifeste, c’est d’affirmer que chacun a le pouvoir de changer les choses, que l’espoir existe même dans les jours les plus sombres. »

Plus qu’un simple soutien à la cause, le manifeste invite les gens à poser des gestes simples et concrets qui peuvent faire une réelle différence. Ainsi, chaque signataire :

  • s’engage à connaître les ressources disponibles pour la prévention du suicide;

  • choisit d’être attentif envers soi-même et son entourage;

  • s’engage à chercher de l’aide s’il est inquiet pour lui-même ou pour un proche.

« Il ne faut pas oublier que ce sont encore malheureusement trois de nos concitoyens qui s’enlèvent la vie chaque jour; c’est plus de 1000 par an. Chaque suicide est un décès évitable, un décès de trop », insiste M. Fournier. « Signer le manifeste, c’est un premier geste concret, et simple, à poser. Parce que nous ne voulons plus perdre par suicide nos parents, nos enfants, nos frères et sœurs, nos conjoints, nos collègues, nos amis et les gens que nous aimons ».

« Nous souhaitons recueillir des dizaines de milliers de signatures, afin de démontrer qu’ensemble, nous pouvons créer un avenir où la compassion, le soutien et l’engagement collectif servent de filet social, mais aussi influencer les politiques et les actions qui protègeront les plus vulnérables, et ainsi bâtir un Québec sans suicide », conclut M. Fournier.

Besoin d’aide ?

Si vous pensez au suicide ou vous inquiétez pour un proche, des intervenants sont disponibles pour vous aider, partout au Québec, 24/7.
Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)
Texto : 535 353
Clavardage, informations et outils : www.suicide.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des outils numériques pour aider les patients à s'orienter dans un hôpital

Les hôpitaux peuvent être de vrais labyrinthes. Et se perdre dans un hôpital ajoute un stress à des personnes qui sont déjà inquiètes pour leur santé ou en train d’accompagner un proche malade. Pour y remédier, de plus en plus d'hôpitaux se dotent d'outils numériques pour aider les patients à se repérer. La technologie au service des usagers pour ...

Publié hier à 15h00

Santé Canada autorise un médicament amaigrissant pour traiter l'apnée du sommeil

Santé Canada a approuvé le médicament amaigrissant Zepbound pour le traitement de l'apnée obstructive du sommeil chez les adultes souffrant d'obésité. Le ministère a confirmé que l'autorisation accordée le 11 juin fait de Zepbound le seul médicament à base de GLP-1 approuvé au Canada pour le traitement de ce trouble du sommeil, qui provoque des ...

Publié hier à 14h00

Laval accélère l’adaptation de son territoire

Face à la multiplication des épisodes de pluie extrême et aux défis posés par le vieillissement des infrastructures municipales, la Ville de Laval accélère la modernisation de ses réseaux d’eau pour adapter son territoire de manière durable aux nouvelles réalités climatiques. Cette année seulement, plus de 102 M$ seront investis dans les ...