Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 34 000 demandes

Création de 37 000 places subventionnées: la CAQ encore loin de la cible

durée 12h00
10 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault semble s'éloigner de son engagement de créer 37 000 places subventionnées en garderie d'ici à mars de l'an prochain et d'assurer ainsi à tous les parents qui le demandent une place pour leur enfant.

Selon les données les plus récentes du ministère de la Famille, plus de 5200 enfants se sont ajoutés à la liste d'attente au 31 juillet par rapport à mars, pour un total de 34 000, à moins d'un an de l'échéance.

Or en octobre 2021, la Coalition avenir Québec (CAQ) s'était engagée à créer 37 000 places subventionnées d'ici au 31 mars 2025, pour un coût de 3 milliards $. Le premier ministre François Legault avait même manifesté alors son impatience et son empressement en laissant entendre qu'il trouvait l'échéance trop lointaine.

Le tableau de bord du développement du réseau de services de garde indique qu'on est à 95,1 % de réalisation de l'objectif de 37 000 places, mais c'est en considérant plus de 19 000 places à l'étape «en réalisation» - une mesure que l'opposition trouve imprécise parce qu'elle n'indique pas l'état d'avancement de l'ouverture de ces places.

Il y aurait donc 19 000 places à livrer en moins de sept mois, alors que le rythme mensuel de création des places est bien inférieur aux 2700 qui seraient nécessaires d'ici là.

Le Parti québécois estime que la CAQ va rater sa cible. Selon le porte-parole péquiste en matière de famille, Joël Arseneau, soit le gouvernement vit dans le déni, soit il ne dit pas la vérité sur l'atteinte de l'objectif qu'il croirait encore possible au mois de mars prochain.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...