Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 34 000 demandes

Création de 37 000 places subventionnées: la CAQ encore loin de la cible

durée 12h00
10 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault semble s'éloigner de son engagement de créer 37 000 places subventionnées en garderie d'ici à mars de l'an prochain et d'assurer ainsi à tous les parents qui le demandent une place pour leur enfant.

Selon les données les plus récentes du ministère de la Famille, plus de 5200 enfants se sont ajoutés à la liste d'attente au 31 juillet par rapport à mars, pour un total de 34 000, à moins d'un an de l'échéance.

Or en octobre 2021, la Coalition avenir Québec (CAQ) s'était engagée à créer 37 000 places subventionnées d'ici au 31 mars 2025, pour un coût de 3 milliards $. Le premier ministre François Legault avait même manifesté alors son impatience et son empressement en laissant entendre qu'il trouvait l'échéance trop lointaine.

Le tableau de bord du développement du réseau de services de garde indique qu'on est à 95,1 % de réalisation de l'objectif de 37 000 places, mais c'est en considérant plus de 19 000 places à l'étape «en réalisation» - une mesure que l'opposition trouve imprécise parce qu'elle n'indique pas l'état d'avancement de l'ouverture de ces places.

Il y aurait donc 19 000 places à livrer en moins de sept mois, alors que le rythme mensuel de création des places est bien inférieur aux 2700 qui seraient nécessaires d'ici là.

Le Parti québécois estime que la CAQ va rater sa cible. Selon le porte-parole péquiste en matière de famille, Joël Arseneau, soit le gouvernement vit dans le déni, soit il ne dit pas la vérité sur l'atteinte de l'objectif qu'il croirait encore possible au mois de mars prochain.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des organismes de Laval s'unissent pour dénoncer la violence faite aux femmes

Dans un climat politique où plusieurs acquis sont fragilisés et où les droits des femmes sont à nouveau menacés, nous affirmons notre devoir de mémoire et de vigilance. Nous nous souvenons des 14 femmes assassinées à la Polytechnique en 1989, ainsi que de toutes celles qui, depuis, ont été tuées parce qu’elles sont des femmes. À l’occasion de la ...

Publié le 3 décembre 2025

La Ville de Laval remet 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal

La 27ᵉ campagne Centraide du personnel actif et retraité de la Ville de Laval a permis de dépasser le montant amassé l’an dernier ainsi que l’objectif  de 421 000 $. La mobilisation de 801 employés et employées de la Ville de Laval a permis ainsi de remettre 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal. « Dans un contexte où les défis sont nombreux, ...

Publié le 2 décembre 2025

Des travaux de réparations au pont Charles-De Gaulle débutent

Dès ce vendredi 5 décembre, des travaux de réparations d'une poutre du pont Charles-De Gaulle débuteront cause plusieurs entraves à la circulation.  Rappelons que pont relie Montréal et Terrebonne dans l’axe de l’autoroute 40 (Félix Leclerc) et traverse la rivière des Prairies.  Ce chantier, qui entraînera des entraves durant certaines fins de ...