Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journal de l'Association médicale canadienne

Les soins liés aux fausses couches devraient être améliorés, selon des médecins

durée 09h00
15 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un éditorial publié dans le Journal de l'Association médicale canadienne affirme qu'il est temps d'investir dans des cliniques d'évaluation précoce de la grossesse qui pourraient fournir des soins appropriés pendant et après une fausse couche – une situation qui peut avoir des effets dévastateurs sur la mère.

L'article et une revue de la littérature médicale sur les fausses couches précoces indiquent que les fausses couches touchent une grossesse sur cinq au Canada, mais que les patientes qui demandent de l'aide aux services d'urgence reçoivent souvent des soins «sous-optimaux».

Selon la publication, une étude a révélé un décalage entre la vision médicale de la fausse couche précoce comme quelque chose de facile à gérer et la réalité des expériences traumatisantes des patientes.

L'éditorial soutient que les cliniques d'évaluation précoce de la grossesse seraient mieux équipées pour offrir une expérience personnalisée et centrée sur la patiente, avec une meilleure compréhension des complications en début de grossesse et des deuils.

La docteure Modupe Tunde-Byass, l'une des autrices de la revue de la littérature et obstétricienne-gynécologue à l'hôpital général de North York, à Toronto, souligne la nécessité de soins compatissants qui tiennent compte de l'impact psychologique de la fausse couche.

Selon la docteure Tunde-Byass, les patientes devraient être orientées vers des cliniques d'évaluation précoce de la grossesse lorsque cela est possible afin de traiter le chagrin, la culpabilité, l'anxiété et le trouble de stress post-traumatique qui peuvent persister pendant un an après une fausse couche.

Bien que l'hôpital général de North York et un ensemble disparate d'autres prestataires de soins de santé disposent de cliniques consacrées aux soins des fausses couches, la docteure Tunde-Byass affirme que cette pratique n'est pas largement adoptée – et qu'elle devrait l'être.

Le Journal de l'Association médicale canadienne affirme que les services d'évaluation de la grossesse «demeurent un rêve irréaliste pour beaucoup», en particulier dans les régions rurales du Canada.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Hannah Alberga, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Nouveaux équipements et technologies pour le déneigement à Laval

Alors que débute la saison de déneigement, Laval déploie plusieurs nouveautés pour renforcer sa capacité d’intervention. La Ville met notamment en service près de 5 000 panneaux de signalisation intelligents entièrement contrôlables à distance, une première pour une municipalité québécoise. De plus, afin d’offrir à la population un service de ...

Publié hier à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié hier à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...