Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régie de l'assurance maladie du Québec

Plus de 80 % des optométristes se retireront de la RAMQ dès le 22 novembre

durée 14h00
23 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La majorité des optométristes du Québec se retireront de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) à compter du 22 novembre, ce qui fait en sorte que les patients couverts par le régime public devront payer pour obtenir les services.

L'Association des optométristes du Québec (AOQ) a annoncé mercredi matin que 85 % de ses membres ont décidé de se retirer de la RAMQ en raison de l'«impasse» dans les négociations entourant la compensation qui leur est versée par Québec.

Selon le président de l'AOQ, le Dr Guillaume Fortin, les frais d'exploitation des optométristes ont augmenté trois fois plus vite que les tarifs à l'acte consentis par le ministère de la Santé.

À son avis, les négociations visant à renouveler l'entente échue depuis 2020 «n'avancent pas».

«Les services d'optométrie vont demeurer disponibles, mais la population présentement couverte par le régime public ne le sera plus à partir du 22 novembre et devra donc payer pour obtenir les services, ce que nous regrettons», a affirmé le Dr Fortin dans un communiqué.

Les personnes âgées de moins de 18 ans et celles âgées de 65 ans ou plus peuvent bénéficier gratuitement des services optométriques couverts par le régime public, tout comme les prestataires de la sécurité du revenu.

Le régime public couvre habituellement un examen de la vue par année, entre autres.

Selon l'AOQ, les clientèles couvertes par le régime public représentent 55 % des patients des optométristes, «une proportion en croissance».

«Nous demandons un traitement raisonnable et équitable, pour continuer à jouer notre rôle partout au Québec et contribuer à désengorger le système», a soutenu le Dr Fortin.

L'AOQ compte 1500 membres.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...