Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec l'aide de plus de 23 000 bénévoles

L'Opération Nez rouge a raccompagné presque 27 000 fêtards pendant la fin d'année

durée 15h00
3 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Avec la fin du temps des fêtes, l'Opération Nez rouge a également pris fin, après que plus de 23 800 bénévoles ont ramené près de 27 000 fêtards d'une côte à l'autre du Canada. L'organisme à but non lucratif (OBNL) a dévoilé le bilan de la 41e édition de l'opération vendredi.

Du 29 novembre au 31 décembre 2024, ce sont au total 23 827 bénévoles partout au pays qui ont effectué 26 935 raccompagnements dans 77 municipalités canadiennes.

Au Québec plus précisément, ils étaient 19 495 bons Samaritains à ramener à bon port 20 950 demandeurs.

L'an passé, l'opération avait totalisé plus de 30 000 raccompagnements au Canada et plus de 22 600 rien que dans la Belle Province.

Malgré un volume en baisse, l'organisme souligne une hausse du nombre moyen de raccompagnements par soirée. Il en a été de même pour la mobilisation des bénévoles. Opération Nez rouge estime que ces résultats, loin d'être négatifs, montrent plutôt «l’importance de l’Opération Nez rouge dans la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies ainsi que le mouvement de solidarité collective entourant cette initiative».

Selon Statistique Canada, le nombre d'incidents de conduite avec capacités affaiblies par l’alcool est en baisse quasi constante depuis 2009.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...