Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec l'aide de plus de 23 000 bénévoles

L'Opération Nez rouge a raccompagné presque 27 000 fêtards pendant la fin d'année

durée 15h00
3 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Avec la fin du temps des fêtes, l'Opération Nez rouge a également pris fin, après que plus de 23 800 bénévoles ont ramené près de 27 000 fêtards d'une côte à l'autre du Canada. L'organisme à but non lucratif (OBNL) a dévoilé le bilan de la 41e édition de l'opération vendredi.

Du 29 novembre au 31 décembre 2024, ce sont au total 23 827 bénévoles partout au pays qui ont effectué 26 935 raccompagnements dans 77 municipalités canadiennes.

Au Québec plus précisément, ils étaient 19 495 bons Samaritains à ramener à bon port 20 950 demandeurs.

L'an passé, l'opération avait totalisé plus de 30 000 raccompagnements au Canada et plus de 22 600 rien que dans la Belle Province.

Malgré un volume en baisse, l'organisme souligne une hausse du nombre moyen de raccompagnements par soirée. Il en a été de même pour la mobilisation des bénévoles. Opération Nez rouge estime que ces résultats, loin d'être négatifs, montrent plutôt «l’importance de l’Opération Nez rouge dans la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies ainsi que le mouvement de solidarité collective entourant cette initiative».

Selon Statistique Canada, le nombre d'incidents de conduite avec capacités affaiblies par l’alcool est en baisse quasi constante depuis 2009.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...