Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association québécoise des pharmaciens propriétaires

L'AQPP invite les gens à se tourner vers une pharmacie pour désengorger les urgences

durée 18h00
15 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Face aux pressions dans les urgences en raison des virus respiratoires en plus d'une nouvelle éclosion de rougeole, l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) appelle la population à se faire vacciner dans les pharmacies de la province.

Mardi, la santé publique du Québec confirmait que 11 cas de rougeole ont été déclarés dans les Laurentides, à Montréal et à Laval. Il s'agit de la deuxième éclosion de rougeole au Québec depuis le début de l’année 2024; la première qui a duré quatre mois a cumulé 51 cas.

Les bébés âgés de moins de 1 an, les femmes enceintes non vaccinées ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque de développer des complications de la rougeole. Les complications comprennent une pneumonie, une otite, des diarrhées persistantes, la perte de la vue ou de l'audition et dans 1 cas sur 3000 la maladie peut entraîner la mort.

L'AQPP invite les adultes nés depuis 1980 qui n'ont pas reçu deux doses de vaccin contre la rougeole ainsi que toute autre personne n'étant pas considérée comme protégée à se faire vacciner gratuitement en pharmacie.

D'autre part, les virus de la grippe circuleront de plus en plus dans les prochaines semaines au Québec. L'épidémie d'influenza a été déclarée au pays à la fin décembre et le pic de la saison n'a pas encore été atteint. L'AQPP rappelle qu'il est toujours temps pour les Québécois de s'offrir une protection contre les virus respiratoires en se faisant vacciner gratuitement par un pharmacien.

Ces professionnels de la santé peuvent aussi donner un traitement antiviral pour les personnes qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage aux virus de la COVID-19 ou de l'Influenza et qui présentent un risque de complication.

Les urgences de la province étaient toujours très achalandées, mardi. En début d'après-midi, le taux d'occupation de l'ensemble des salles d'urgence s'élevait à 133 %. Pour tenter de désengorger cette ressource, l'AQPP souligne qu'il est possible de consulter un pharmacien pour plusieurs conditions mineures telles que le zona, la conjonctivite allergique, l'acné, certains champignons, les hémorroïdes, les brûlements d'estomac, la maladie de Lyme, etc.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...

Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...