Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des quantités de neige de 15 à 30 centimètres

Une nouvelle tempête doit s'abattre sur l'Ontario et le Québec ce week-end

durée 18h00
14 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À peine remis d'une tempête, l'Ontario et le Québec doivent se préparer à en affronter une autre bonne chute de neige au cours du prochain week-end.

La Saint-Valentin a apporté des avertissements de tempête hivernale dans l'est du Canada, prévoyant des chutes de neige allant jusqu'à 45 et 55 centimètres pour le centre, l'ouest et le sud de Terre-Neuve, ainsi que pour la côte nord du Labrador.

Jim Prime, météorologue chez Environnement Canada, indique que la partie arrière du système qui s'est déplacé lentement et qui a frappé l'Ontario et le Québec en début de semaine est en train de perturber Terre-Neuve-et-Labrador. Il apporte aussi des vents violents dans l'ouest de l'Île-du-Prince-Édouard et au Cap-Breton.

Le météorologue affirme que la glace sur l'océan autour de l'Île-du-Prince-Édouard protège l'île de la neige, mais que ce n'est pas le cas du Cap-Breton, où l'on prévoit de 30 à 45 centimètres de neige dans l'ouest.

Entre-temps, le météorologue d'Environnement Canada Steven Flisfeder précise qu'une autre tempête gronde vers le centre du Canada et qu'elle devrait apporter de 5 à 10 centimètres de neige dans le sud-ouest de l'Ontario.

Il dit que la région commencera à voir de la neige samedi matin, alors que le front météorologique se déplace vers l'est en direction du Québec et du Canada atlantique.

Environnement Canada prévoit que de la neige s'abatte sur le sud, le centre et l'est du Québec de dimanche à lundi. Des quantités de neige de 15 à 30 centimètres sont possibles, ainsi que des vents modérés à forts qui pourraient générer de la poudrerie par endroits, prévient l'agence fédérale.

La neige doit débuter dans le sud du Québec dimanche matin, pour ensuite atteindre les autres régions de la province à partir de la fin de la journée.

«Par endroits, cette nouvelle neige s'ajoutera aux quantités de neige reçues cette semaine, causant un poids considérable sur les toitures», peut-on lire dans un bulletin météorologique spécial d'Environnement Canada. L'organisation prévient également que les déplacements pourraient être difficiles.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 août 2025

Une nouvelle halte vélo à la berge des Rapides-du-Cheval-Blanc

Située sur le chemin du Bord-de-l’Eau, à Sainte-Dorothée, la nouvelle halte vélo de la berge des Rapides-du-Cheval-Blanc offre à la population ainsi qu’aux cyclistes empruntant le sentier cyclable entre Oka et Mont-Saint-Hilaire un lieu de pause paisible en bordure de la rivière des Prairies. Ce projet comprend une aire de détente centrale ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Avis public

Avis est donné à Société immobilière Courbec inc., Fiducie MAXIMA, Fonds immobilier Maxima, personnes intéressées de vous présenter au greffe de la Cour Supérieure du district d’Abitibi situé au Palais de justice d’Amos au 891, 3e Rue Ouest, Amos (Québec), J9T 2T4, dans les 30 jours afin de recevoir la demande introductive d’instance en jugement ...