Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF)

Lancement de la Marche mondiale des femmes 2025 à Laval

durée 10h00
3 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF), à laquelle participe la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF), dévoile aujourd’hui son calendrier d’actions pour lancer la 6e édition de la Marche mondiale des femmes, qui se tiendra à Québec le 18 octobre prochain.

Cette année, le slogan est Encore en marche pour transformer le monde, faisant écho au slogan du 8 mars, Encore en lutte.

Quatre grands moments de mobilisations sont prévus au calendrier d’action 2025 :

- Le 24 avril pour souligner la journée de solidarité féministe contre le pouvoir des entreprises transnationales en commémoration du Rana Plaza;

- Le 4 juin pour célébrer le 30e anniversaire de la Marche du pain et des roses;

- Le 4 octobre pour souligner la journée de commémoration des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées;

- Le 18 octobre culminera avec la Marche mondiale des femmes, comme action de clôture de la 6e édition.

« La CQMMF est un regroupement national féministe qui a pour mission de promouvoir l’égalité entre toutes et tous, de lutter contre les discriminations systémiques et de contribuer à l’élimination des causes de la pauvreté et de la violence », explique Marie-Hélène Fortier de la CQMMF. En ce sens, cette année, la Marche mondiale des femmes met de l’avant trois grandes orientations : 

- Dénoncer le continuum de la violence envers les filles et les femmes;

- Dénoncer la pauvreté qui représente une violence systémique;

- Dénoncer le capitalisme responsable de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité au détriment de la santé et de la vie des populations et celles des prochaines générations.

À Laval, les orientations de la Marche mondiale des femmes se reflètent sur le terrain et dans les luttes féministes de l’heure. La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) continue de revendiquer pour plus de ressources en hébergement pour les femmes vivant des difficultés multiples ou victimes de violences. Malgré la récente ouverture de la Maison Marie-Marguerite rendue possible par l’effort concerté et soutenu de la TCLCF, de groupes membres et de partenaires communautaires, les places en hébergement pour femmes à Laval restent insuffisantes.

« Certaines femmes restent plus longtemps en hébergement sans quoi elles finiraient à la rue faute de logement disponible, ce qui prolonge l’attente pour accueillir d’autres femmes. Le manque d’hébergement et de logements abordables à Laval a un impact réel sur les femmes les plus vulnérables, avec une vulnérabilité accrue pour les femmes âgées. La pauvreté des femmes et les violences à leur égard s’accentuent. C’est pourquoi nous sommes toujours en marche », souligne Marie-Eve Surprenant, coordonnatrice de la TCLCF.

Ces constats viennent renouveler la nécessité de se mobiliser collectivement à Laval pour dénoncer les violences systémiques envers les femmes. C’est dans cet esprit que la TCLCF a récemment effectué une tournée auprès de ses groupes membres en vue de préparer les mobilisations du 8 mars. La TCLCF invitera ses membres et la population à participer aux différents évènements de la MMF 2025 et espère un fort contingent lavallois pour l’activité de clôture du 18 octobre dans la région de la Capitale-Nationale.

La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) est un regroupement régional travaillant avec ses membres à l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des femmes, tant aux plans social, économique et politique. Depuis plus de trente ans, la TCLCF, qui représente plus de 30 000 Lavalloises, développe un espace de solidarité entre les groupes de femmes de Laval en plus d’initier des actions collectives pour une véritable égalité entre les sexes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié à 12h00

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié à 11h00

Collecte des bacs à ordures et de recyclage aux deux semaines à Laval

À compter du 1er avril 2026, la collecte des déchets (bac noir) s’effectuera toutes les deux semaines sur le territoire de Laval. Au même moment, la fréquence de la collecte des matières recyclables (bac bleu) sera également ajustée aux deux semaines, un changement instauré à l’échelle provinciale par le gouvernement du Québec dans le cadre de la ...