Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro-Québec

La Régie de l'énergie refuse de limiter la hausse des tarifs d'électricité à 3 %

durée 18h00
6 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Régie de l'énergie refuse la proposition d'Hydro-Québec de plafonner la hausse de tarifs résidentiels d'électricité à 3 % et tranche plutôt pour une augmentation de 3,6 % à compter du 1er avril. La société d'État entend contester la décision.

La Régie de l'énergie a présenté jeudi après-midi ses conclusions concernant les demandes tarifaires d'Hydro-Québec pour l'année 2025-2026, au terme d'une audience tenue en décembre.

À peine la décision rendue publique, le distributeur d'électricité a annoncé que celle-ci sera portée en appel, «afin de limiter les hausses de tarifs résidentiels à 3 %».

«Cette décision n'est pas cohérente avec le contexte social, économique et politique du Québec. Hydro-Québec poursuivra l'analyse des autres éléments de cette décision au cours des prochains jours», a fait savoir la société d'État dans un communiqué.

La Régie a expliqué se ranger derrière les recommandations de plusieurs intervenants, dont Option consommateurs. Elle indique dans le sommaire de sa décision vouloir appliquer le principe de récupération de l’ensemble des coûts nécessaires pour livrer le service d’électricité.

«La Régie est d’avis que les hausses tarifaires qui ne reflètent pas la croissance des revenus requis d’Hydro-Québec sont arbitraires et ne lui permettent pas de fixer des tarifs justes et raisonnables», peut-on lire.

De son côté, Hydro-Québec soutenait que sa demande était «cohérente avec son engagement de maintenir des tarifs abordables pour l’ensemble des ménages québécois», mentionne-t-on dans la décision.

La société d'État répondait aussi à la volonté du gouvernement Legault de limiter la hausse des tarifs à 3 % pour la clientèle résidentielle.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une nouvelle halte vélo à la berge des Rapides-du-Cheval-Blanc

Située sur le chemin du Bord-de-l’Eau, à Sainte-Dorothée, la nouvelle halte vélo de la berge des Rapides-du-Cheval-Blanc offre à la population ainsi qu’aux cyclistes empruntant le sentier cyclable entre Oka et Mont-Saint-Hilaire un lieu de pause paisible en bordure de la rivière des Prairies. Ce projet comprend une aire de détente centrale ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Avis public

Avis est donné à Société immobilière Courbec inc., Fiducie MAXIMA, Fonds immobilier Maxima, personnes intéressées de vous présenter au greffe de la Cour Supérieure du district d’Abitibi situé au Palais de justice d’Amos au 891, 3e Rue Ouest, Amos (Québec), J9T 2T4, dans les 30 jours afin de recevoir la demande introductive d’instance en jugement ...