Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro-Québec

La Régie de l'énergie refuse de limiter la hausse des tarifs d'électricité à 3 %

durée 18h00
6 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Régie de l'énergie refuse la proposition d'Hydro-Québec de plafonner la hausse de tarifs résidentiels d'électricité à 3 % et tranche plutôt pour une augmentation de 3,6 % à compter du 1er avril. La société d'État entend contester la décision.

La Régie de l'énergie a présenté jeudi après-midi ses conclusions concernant les demandes tarifaires d'Hydro-Québec pour l'année 2025-2026, au terme d'une audience tenue en décembre.

À peine la décision rendue publique, le distributeur d'électricité a annoncé que celle-ci sera portée en appel, «afin de limiter les hausses de tarifs résidentiels à 3 %».

«Cette décision n'est pas cohérente avec le contexte social, économique et politique du Québec. Hydro-Québec poursuivra l'analyse des autres éléments de cette décision au cours des prochains jours», a fait savoir la société d'État dans un communiqué.

La Régie a expliqué se ranger derrière les recommandations de plusieurs intervenants, dont Option consommateurs. Elle indique dans le sommaire de sa décision vouloir appliquer le principe de récupération de l’ensemble des coûts nécessaires pour livrer le service d’électricité.

«La Régie est d’avis que les hausses tarifaires qui ne reflètent pas la croissance des revenus requis d’Hydro-Québec sont arbitraires et ne lui permettent pas de fixer des tarifs justes et raisonnables», peut-on lire.

De son côté, Hydro-Québec soutenait que sa demande était «cohérente avec son engagement de maintenir des tarifs abordables pour l’ensemble des ménages québécois», mentionne-t-on dans la décision.

La société d'État répondait aussi à la volonté du gouvernement Legault de limiter la hausse des tarifs à 3 % pour la clientèle résidentielle.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 15 octobre 2025

Québec donne 797 250 $ au projet Créneau carrefour jeunesse

Le carrefour jeunesse-emploi de Laval a reçu du gouvernement du Québec une subvention de 797 250 $ pour le programme Créneau carrefour jeunesse, spécifiquement pour les jeunes de Laval-des-Rapides.  C'est au nom du ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, que ...

Publié le 15 octobre 2025

Calendrier des maîtres-chiens du Service de police de Laval
disponible

Pour une 17e année,  le Service de police de Laval (SPL) propose le calendrier de ses maîtres-chiens au profit de la Fondation Martin-Matte. Depuis la première édition, c'est un total de plus de 600 000 $ qui a été remis à l'organisme.   Cet argent permet d'aider la Fondation à poursuive sa mission pour offrir des activités de loisir et de répit ...