Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un montant de 620 000 $ pour les ramener sur le droit chemin

Du financement pour contrer la délinquance chez les jeunes à Laval

durée 13h00
18 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec offre une aide financière de 620 000 $ sur trois ans à l'organisme Mesure alternative jeunesse de Laval (MAJL) afin de lui permettre de poursuivre et de bonifier son projet Services aux jeunes (SAJ) et ainsi donner la chance à ces jeunes de retourner sur le droit chemin, loin de la criminalité et de la délinquance.

L'annonce a été faite aujourd'hui par le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel. 

« Lorsqu'il est question de sécurité, votre gouvernement doit le faire en alliant répression et prévention. Par ses services d'accompagnement et de soutien aux jeunes à risque, le projet SAJ permet de ramener sur le droit chemin de jeunes adolescentes et adolescents et limite le risque qu'ils tombent davantage dans la criminalité et la délinquance. Bravo à Mesure alternative jeunesse de Laval, qui contribue à documenter les meilleures pratiques dans le domaine  », indique M.Bonnardel. 

Le projet SAJ vise les jeunes Lavalloises et Lavallois âgés de 12 à 24 ans qui sont impliqués dans une trajectoire délinquante. Il a pour objectif d'offrir, de façon concertée, des services et des alternatives à ces jeunes afin de diminuer les risques d'affiliation à des groupes criminalisés et de réduire les comportements impliquant de la violence ou des armes.

« En 2023-2024, 56 jeunes à risque ont pu être joints grâce aux Services aux jeunes de MAJL. Concrètement, ça signifie des jeunes Lavalloises et Lavallois accompagnés pour sortir de la criminalité et de la délinquance. Notre gouvernement est clair dans son engagement envers la région : on est là pour agir et soutenir des initiatives qui renforcent la sécurité des gens de Laval », ajoute Christopher Skeete, député de Sainte-Rose, ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

Ce financement provient du Programme innovation et développement d'expertise (PIDE) qui soutient le développement et la diffusion de modèles inédits d'intervention en matière de prévention de la criminalité liée aux gangs et aux armes à feu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...