Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un montant de 620 000 $ pour les ramener sur le droit chemin

Du financement pour contrer la délinquance chez les jeunes à Laval

durée 13h00
18 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec offre une aide financière de 620 000 $ sur trois ans à l'organisme Mesure alternative jeunesse de Laval (MAJL) afin de lui permettre de poursuivre et de bonifier son projet Services aux jeunes (SAJ) et ainsi donner la chance à ces jeunes de retourner sur le droit chemin, loin de la criminalité et de la délinquance.

L'annonce a été faite aujourd'hui par le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel. 

« Lorsqu'il est question de sécurité, votre gouvernement doit le faire en alliant répression et prévention. Par ses services d'accompagnement et de soutien aux jeunes à risque, le projet SAJ permet de ramener sur le droit chemin de jeunes adolescentes et adolescents et limite le risque qu'ils tombent davantage dans la criminalité et la délinquance. Bravo à Mesure alternative jeunesse de Laval, qui contribue à documenter les meilleures pratiques dans le domaine  », indique M.Bonnardel. 

Le projet SAJ vise les jeunes Lavalloises et Lavallois âgés de 12 à 24 ans qui sont impliqués dans une trajectoire délinquante. Il a pour objectif d'offrir, de façon concertée, des services et des alternatives à ces jeunes afin de diminuer les risques d'affiliation à des groupes criminalisés et de réduire les comportements impliquant de la violence ou des armes.

« En 2023-2024, 56 jeunes à risque ont pu être joints grâce aux Services aux jeunes de MAJL. Concrètement, ça signifie des jeunes Lavalloises et Lavallois accompagnés pour sortir de la criminalité et de la délinquance. Notre gouvernement est clair dans son engagement envers la région : on est là pour agir et soutenir des initiatives qui renforcent la sécurité des gens de Laval », ajoute Christopher Skeete, député de Sainte-Rose, ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

Ce financement provient du Programme innovation et développement d'expertise (PIDE) qui soutient le développement et la diffusion de modèles inédits d'intervention en matière de prévention de la criminalité liée aux gangs et aux armes à feu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié à 13h00

La solidarité lavalloise au rendez-vous pour la Guignolée chez Les Zépanouis

L’organisme Les Zépanouis, Centre de pédiatrie sociale en communauté de Laval,  annonce le montant final recueilli dans le cadre de sa plus récente campagne de Guignolée. Grâce à l’incroyable mobilisation de la communauté, 154 170 $ ont été amassés au terme de cette campagne de solidarité. Cette somme contribuera directement au soutien de la ...

Publié à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...