Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dimanche dernier

Des Canadiens manifestent contre Trump partout au pays

durée 12h00
7 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des Canadiens se sont rassemblés dans plusieurs villes du pays dimanche pour dénoncer les menaces du président américain Donald Trump à l'encontre de la souveraineté canadienne.

À Montréal, des centaines de personnes se sont massées au parc du Mont-Royal en signe de solidarité contre ses remarques répétées sur la possibilité de faire du Canada le 51e État américain, beaucoup arborant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire «51, c'est non».

Au pied d'un monument dédié à l'un des Pères de la Confédération, Georges-Étienne Cartier, des politiciens et l'ancien directeur de Médecins sans frontières ont mis en garde la population contre les dangers que représente l'administration Trump pour la liberté d'expression, l'intégrité démocratique et l'indépendance du Canada.

À Halifax, des centaines de personnes ont bravé une pluie battante pour participer à un rassemblement devant le centre de congrès, où ils se sont tenus dans des flaques d'eau de quelques centimètres de profondeur, en chantant au son d'un groupe de reprises interprétant des succès de Tragically Hip et d'autres classiques canadiens.

Au Manitoba, le premier ministre Wab Kinew a participé à l'organisation du «Rallye pour le Canada» afin que les citoyens puissent manifester leur fierté régionale et nationale et envoyer le message que le pays ne sera jamais un État américain.

Samedi, des Américains se sont rassemblés dans les 50 États pour protester contre le programme du président, à l'issue de 11 semaines vertigineuses qui ont vu Donald Trump ériger des barrières tarifaires, démanteler certains services gouvernementaux et gracier presque tous les accusés impliqués dans l'attaque du Capitole à Washington en 2021.

Christopher Reynolds, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 août 2025

Une nouvelle halte vélo à la berge des Rapides-du-Cheval-Blanc

Située sur le chemin du Bord-de-l’Eau, à Sainte-Dorothée, la nouvelle halte vélo de la berge des Rapides-du-Cheval-Blanc offre à la population ainsi qu’aux cyclistes empruntant le sentier cyclable entre Oka et Mont-Saint-Hilaire un lieu de pause paisible en bordure de la rivière des Prairies. Ce projet comprend une aire de détente centrale ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Avis public

Avis est donné à Société immobilière Courbec inc., Fiducie MAXIMA, Fonds immobilier Maxima, personnes intéressées de vous présenter au greffe de la Cour Supérieure du district d’Abitibi situé au Palais de justice d’Amos au 891, 3e Rue Ouest, Amos (Québec), J9T 2T4, dans les 30 jours afin de recevoir la demande introductive d’instance en jugement ...