Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 23 au 26 mai

Une prochaine distribution d'arbres en mai pour les Lavallois

durée 11h00
8 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Du 23 au 26 mai, la Ville de Laval procédera à sa distribution d'arbres auprès des résidents qui sont admissibles et qui en font la demande.

Mentionnons qu'entre 2023 et 2025, Laval a pour objectif de planter 15 000 arbres sur le domaine public et de contribuer à la plantation de 15 000 autres arbres sur des terrains privés. De plus, les arbres sont essentiels pour lutter contre les îlots de chaleur et préserver la qualité de l'air.  

Prochaine distribution

La prochaine distribution d’arbres se tiendra du 23 au 26 mai. Il est possible d'obtenir jusqu'à 10 arbres gratuits par adresse. La priorité demeure aux personnes résidant dans des îlots de chaleur. 

Plusieurs essences d'arbres seront proposées et au choix du demandeur : arbres à petit, moyen et grand déploiement et d'une hauteur de deux mètres. Il n'y aura pas de cèdre. 

La plantation est autorisée dans la cour avant, arrière ou latérale, sauf en zone riveraine. Il est obligatoire de planter ces arbres à l'adresse indiquée dans votre demande. 

Le programme de subvention

La Ville de Laval rembourse 75  % de vos frais pour planter un arbre, jusqu’à un maximum de 200 $. 

Les frais admissibles sont :  l'achat de l’arbre, d’un protecteur de tronc et/ou de mycorhize et les services de livraison et de plantation. 

Vous pouvez retrouver les essences d'arbres admissibles à ses subventions sur le site de la Ville de Laval. 

Toutefois, les feuillus  doivent mesurer au moins 2 mètres de haut ou avoir un tronc d’un diamètre d’au moins 3 centimètres (mesure prise à 1,3 mètre du sol). Les conifères doivent mesurer au moins 1,5 mètre de haut. 

La plantation doit se faire entre le 1er avril et le 30 novembre de l’année de votre demande. 

Avis important

Vous pouvez demander une subvention même si vous avez obtenu votre arbre via le programme de don.

Conditions d’admissibilité 

Pour être admissible, vous devez résider à Laval et être propriétaire de votre logement.

L'arbre doit être planté dans le sol, et non dans un pot, à au moins 2 mètres du trottoir, de la bordure, de la rue ou d’une infrastructure (lampadaire, signalisation, borne-fontaine, boîte de service, etc.). Finalement, dans les limites de votre terrain, et non dans l’emprise publique. Consultez votre certificat de localisation en cas de doute. 

Abattage et nouvelle construction

Les arbres offerts ou subventionnés dans le cadre des programmes peuvent compenser une obligation de planter un arbre à la suite d’un abattage ou d’une nouvelle construction.  

Si vous plantez un arbre pour remplacer un arbre abattu, assurez-vous simplement de respecter les exigences inscrites dans votre certificat d’autorisation d’abattage : date de plantation, emplacement sur votre propriété et pour les certificats obtenus à partir du 11 novembre 2022 : hauteur et diamètre à maturité (déploiement) de l’arbre de remplacement.  

Documents nécessaires 

Les documents nécessaires pour faire la demande sont : deux preuves de résidence et facture et croquis de l'emplacement de votre arbre pour une demande de subvention. Faire une demande 

Pour faire votre demande, allez directement sur le site internet de la Ville de Laval. 

Avis important

Si vous demandez une subvention, vous devez soumettre votre demande la même année que l’achat de votre arbre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié le 13 février 2026

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié le 13 février 2026

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...