Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

20e édition du gala mérite Ovation municipal

Le projet de logements sociaux des Immeubles Val-Martin reçoit un prix

durée 11h00
27 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval a été récompensée pour le proje de logements sociaux et abordables des Immeubles Val-Martin lors de la 20e édition du gala mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), tenue à Québec le 16 mai dernier.

Grâce à son approche innovante et à ses impacts concrets dans le secteur Chomedey, ce projet de 359 logements sociaux et abordables a permis à la Ville de se distinguer dans la catégorie Urbanisme et aménagement.

« Val-Martin, c’est bien plus qu’un projet immobilier. C’est une vision audacieuse qui repense la façon dont on transforme un quartier. Grâce à une démarche innovante et une mobilisation sans précédent, nous sommes allés bien au-delà de la construction de logements sociaux et abordables, en posant les bases d’un véritable milieu de vie, durable et inclusif. Je transmets mes sincères félicitations aux équipes qui ont travaillé à la réalisation de ce projet », exprime Stéphane Boyer, maire de Laval. 

L’ensemble résidentiel Val-Martin a été construit dans les années 1950, et une partie a dû être démantelée il y a quelques années en raison de problèmes d’insalubrité. Le site au sud du boulevard Notre-Dame, dans Chomedey, accueille désormais un nouvel ensemble de bâtiments comportant 359 logements résidentiels, dont la construction amorcée en 2017 s’est achevée en 2024. Le projet vise la certification LEED-ND pour l’aménagement des quartiers et intègre également le centre communautaire Simonne-Monet-Chartrand, où logera désormais le centre communautaire Val-Martin.

Un milieu de vie qui se veut inspirant pour les Lavallois et les Lavalloises

Menée par la Ville de Laval et l’Office municipal d’habitation de Laval (OMHL), la construction des Immeubles Val-Martin illustre une approche novatrice de la requalification urbaine. Ce projet ambitieux, fondé sur une démarche concertée sans précédent, a su mobiliser citoyens et partenaires autour d’une vision commune : transformer durablement un quartier dévitalisé en un milieu de vie inspirant. Il est soutenu par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).  

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec finance un projet culturel pour la santé mentale des jeunes

Le gouvernement du Québec a donnée un soutien de 16 000 $ pour un projet culturel favorisant la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans dans la région de Laval-des-Rapides.  C'est Céline Haytayan, députée de la circonscription qui en a fait l'annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.  « Ce projet culturel ...

Publié le 29 octobre 2025

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...

Publié le 29 octobre 2025

La Ville de Laval souligne le rôle essentiel de bénévoles impliqués

La Ville de Laval tiendra sa 4e soirée de célébration du bénévolat lavallois à la Salle André-Mathieu, afin de souligner l'importance de citoyens faisant la différence pour la communauté. Dans le cadre du mois de la reconnaissance du bénévolat, la Ville veut rappeler que ces personnes rendent la ville  plus humaine, solidaire et vivante. L'on ...