Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

20e édition du gala mérite Ovation municipal

Le projet de logements sociaux des Immeubles Val-Martin reçoit un prix

durée 11h00
27 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval a été récompensée pour le proje de logements sociaux et abordables des Immeubles Val-Martin lors de la 20e édition du gala mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), tenue à Québec le 16 mai dernier.

Grâce à son approche innovante et à ses impacts concrets dans le secteur Chomedey, ce projet de 359 logements sociaux et abordables a permis à la Ville de se distinguer dans la catégorie Urbanisme et aménagement.

« Val-Martin, c’est bien plus qu’un projet immobilier. C’est une vision audacieuse qui repense la façon dont on transforme un quartier. Grâce à une démarche innovante et une mobilisation sans précédent, nous sommes allés bien au-delà de la construction de logements sociaux et abordables, en posant les bases d’un véritable milieu de vie, durable et inclusif. Je transmets mes sincères félicitations aux équipes qui ont travaillé à la réalisation de ce projet », exprime Stéphane Boyer, maire de Laval. 

L’ensemble résidentiel Val-Martin a été construit dans les années 1950, et une partie a dû être démantelée il y a quelques années en raison de problèmes d’insalubrité. Le site au sud du boulevard Notre-Dame, dans Chomedey, accueille désormais un nouvel ensemble de bâtiments comportant 359 logements résidentiels, dont la construction amorcée en 2017 s’est achevée en 2024. Le projet vise la certification LEED-ND pour l’aménagement des quartiers et intègre également le centre communautaire Simonne-Monet-Chartrand, où logera désormais le centre communautaire Val-Martin.

Un milieu de vie qui se veut inspirant pour les Lavallois et les Lavalloises

Menée par la Ville de Laval et l’Office municipal d’habitation de Laval (OMHL), la construction des Immeubles Val-Martin illustre une approche novatrice de la requalification urbaine. Ce projet ambitieux, fondé sur une démarche concertée sans précédent, a su mobiliser citoyens et partenaires autour d’une vision commune : transformer durablement un quartier dévitalisé en un milieu de vie inspirant. Il est soutenu par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).  

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié à 12h00

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...

Publié à 11h00

Une Déclaration citoyenne demande une Maison de naissance à Laval

Interpelés par le projet Ensemble pour accueillir la vie (ENVIE), quarante citoyennes, citoyens et intervenants en périnatalité ont signé, à la suite d’une mobilisation le 6 mai dernier, une Déclaration citoyenne réclamant l’accès à des services de sages-femmes à Laval. Vingt-cinq ans après la légalisation de la pratique sage-femme, ...