Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 50 000 Québécois

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

durée 18h00
4 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective.

La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui, aussi connue sous le nom de loi P-38.

«C'est l'étape qui permet à un centre hospitalier de garder une personne sous sa garde contre son gré, sans devoir passer devant un juge pour contourner le consentement de la personne», a expliqué Nancy Melanson, porte-parole de l'Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ).

Une telle garde peut notamment être imposée à une personne qui est en crise en raison d'un état mental qui pourrait être perturbé, ou encore à une personne en état d'ivresse ou de consommation de drogue avancée.

Si le centre hospitalier souhaite garder une personne au-delà d'une période de 72 heures, il est toutefois nécessaire de s'adresser à un juge afin d'en obtenir l'autorisation.

Selon Mme Melanson, des groupes de défense des droits ont cependant noté qu'il était «chose courante» que le délai soit prolongé sans passer par un tribunal, ce qui rend la garde illégale.

Au Québec, plus de 130 000 gardes préventives ont été répertoriées de 2015 à 2024. Sur ce total, il est estimé que 50 000 gardes auraient été prolongées de manière illégale.

«L'action collective vise toute personne qui aurait été dans une situation de garde préventive illégale au-delà de 72 heures pour obtenir une compensation», a souligné Mme Melanson.

L'action collective prévoit ainsi 1000 $ de compensation par jour de garde illégale, en plus d'un certain montant d'argent pour les groupes régionaux qui viennent en aide aux personnes qui souhaitent participer.

En date du 1er juin, 450 inscriptions ont été effectuées pour l'action collective qui a été lancée il y a quelques mois.

Les personnes concernées ont jusqu'au 11 août pour déposer une demande et peuvent se rendre sur le site suivant pour en savoir plus: https://www.agidd.org/recourscollectif/

Audrey Sanikopoulos, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Québec finance un projet culturel pour la santé mentale des jeunes

Le gouvernement du Québec a donnée un soutien de 16 000 $ pour un projet culturel favorisant la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans dans la région de Laval-des-Rapides.  C'est Céline Haytayan, députée de la circonscription qui en a fait l'annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.  « Ce projet culturel ...

Publié hier à 15h00

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...

Publié hier à 10h00

La Ville de Laval souligne le rôle essentiel de bénévoles impliqués

La Ville de Laval tiendra sa 4e soirée de célébration du bénévolat lavallois à la Salle André-Mathieu, afin de souligner l'importance de citoyens faisant la différence pour la communauté. Dans le cadre du mois de la reconnaissance du bénévolat, la Ville veut rappeler que ces personnes rendent la ville  plus humaine, solidaire et vivante. L'on ...