Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

durée 15h00
24 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité.

Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements les plus prometteurs de la dernière décennie dans la lutte contre le cancer.

«(Les cellules T CD8+) sont des cellules tueuses qui sont assez importantes pendant des infections chroniques et qui jouent aussi un rôle important contre certains cancers, et on voulait savoir comment elles sont régulées», a expliqué l'auteure principale de l'étude, la professeure Simona Stäger, de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS).

En présence d'une infection chronique, a-t-on expliqué par voie de communiqué, le métabolisme des lymphocytes T s'épuise; les cellules produisent moins de cytokines (des messagers chimiques essentiels à la réponse immunitaire); et leurs «centrales énergétiques» (les mitochondries) fonctionnent moins bien.

«Ces cellules sont constamment stimulées quand il y a une infection chronique, a dit la professeure Stäger. Il y a une sorte d'inflammation chronique qui se forme, (...) toutes les cellules sont au même endroit pour combattre le virus, et elles finissent par s'épuiser.»

La professeure Stäger et ses collègues du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS et de l’Université McGill ont maintenant découvert que le facteur de transcription IRF-5 serait capable de préserver l’énergie et la vitalité des lymphocytes T en agissant directement sur leur métabolisme.

IRF-5, a précisé la professeure Stäger, aide les cellules T à garder leur énergie et leur capacité à combattre, même en situation de stress prolongé. En revanche, l'absence d'IRF-5 contribue à augmenter l'épuisement des cellules.

«Le processus d'épuisement est très complexe, a-t-elle expliqué. Les cellules finissent par mourir parce qu'elles doivent constamment combattre. Et tout ça est graduel.»

Les chercheurs espèrent que ces travaux contribueront à mieux comprendre comment moduler le métabolisme cellulaire afin de soutenir et renforcer la réponse immunitaire lors d’infections chroniques ou de cancers.

«Lors de travaux futurs, on aimerait voir si on peut moduler l'expression de IRF-5 pour empêcher la cellule de s'épuiser, a dit la professeure Stäger. Enlever complètement le processus d'épuisement pourrait être dangereux, mais on voudrait au moins le ralentir.»

Les conclusions de cette étude ont été publiées par la revue scientifique EMBO Journal.

Jean-Benoit Legault, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Début du service de collecte à la porte pour les appareils réfrigérants

Après une première phase de déploiement réussie en juin dernier, GoRecycle annonce aujourd’hui le lancement officiel de son service de collecte à la porte sur les territoires de Laval et de l’Île de Montréal. Une première au Québec, cette initiative gratuite permet de se départir facilement de ses appareils réfrigérants sans l’obligation ...

Publié le 5 septembre 2025

La population invitée au Parcours Parkinson 2025 au parc Ahuntsic

Parkinson Montréal-Laval invite la population au Parcours Parkinson 2025, qui se déroulera le 7 septembre prochain au parc Ahuntsic à Montréal. Comme l’indique bien le thème de cette année : « Bouger, c’est essentiel. Votre don aussi. », enfilez vos souliers pour la cause du Parkinson et parcourez 1, 2 ou 5 kilomètres. Cet événement est ...

Publié le 4 septembre 2025

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D’INVENTAIRE Article 795 C.c.Q. Prenez avis que M. Marcel Claude, en son vivant domicilié au D-0708-1500 Montée Monette, Laval (Québec) H7M 5C9, est décédé le 8 juin 2025. Un inventaire de ses biens a été dressé conformément à la loi et peut être consulté par les intéressés auprès de la liquidatrice, Lyne Claude. Donné à Laval ...