Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de réhabilitation des tortues du Québec (CRTQ)

Remise en milieu naturel de bébés tortues nés en incubateur

durée 10h00
30 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Des bébés tortues nés en incubateur dans les locaux du Centre de réhabilitation des tortues du Québec (CRTQ) ont remis en milieu naturel par l'équipe de Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

Ces petits rescapés proviennent de femelles blessées qui avaient été recueillies par le CRTQ. Malheureusement, plusieurs n'ont pas survécu et pour donner une chance à leur future progéniture, l'équipe a procédé à l’extraction des œufs et à leur incubation dans des conditions optimales.

Les soigneurs se sont occupés attentivement des oeufs jusqu'à leur éclosion, pour ensuite s'assurer que les bébés étaient en santé pour retrouver leur habitat naturel. 

C’est dans le cours d’eau le plus près de l’endroit où leurs mères avaient été trouvées qu’ils ont repris contact avec la nature, amorçant ainsi leur vie sauvage.

Le rôle unique du CRTQ

Le Centre de réhabilitation des tortues du Québec (CRTQ), situé au Parc de la Rivière-des- Mille-Îles, est le seul centre spécialisé au Québec voué exclusivement au soin, à la réhabilitation et à la conservation des tortues d’eau douce du Québec. Chaque année, des centaines de tortues blessées provenant de partout au Québec y sont prises en charge, souvent victimes de collisions routières ou d’autres menaces liées aux activités humaines.

Grâce à l’aide de bénévoles, les tortues sont transportées au CRTQ en toute sécurité, permettant au personnel de prodiguer les soins nécessaires. 

Avec son expertise unique et à ses installations adaptées, le centre joue un rôle essentiel dans la sauvegarde de ces espèces vulnérables et menacées, tout en sensibilisant le grand public à leur importance dans l’équilibre des écosystèmes aquatiques.

Le CRTQ rappelle que l’ensemble des espèces de tortues d’eau douce du Québec sont vulnérables ou menacées.

Les actions de protection, de soins et de sensibilisation demeurent essentielles pour assurer leur survie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...