Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 25 M$ d'ici 2027

Nouveaux équipements et technologies pour le déneigement à Laval

durée 14h00
9 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que débute la saison de déneigement, Laval déploie plusieurs nouveautés pour renforcer sa capacité d’intervention. La Ville met notamment en service près de 5 000 panneaux de signalisation intelligents entièrement contrôlables à distance, une première pour une municipalité québécoise.

De plus, afin d’offrir à la population un service de déneigement encore plus efficace, elle investira également près de 25 M$ d’ici 2027 pour moderniser sa flotte, notamment par l’acquisition de nouveaux équipements pour les trottoirs et d’épandeuses de nouvelle génération.

« Un déneigement efficace et des rues sécuritaires, c’est essentiel pour les Lavalloises et les Lavallois. C’est pourquoi, même dans un contexte budgétaire exigeant, nous avons choisi d’investir pour rendre notre flotte plus performante et durable. Ces améliorations combinées au déploiement de nouvelles technologies, comme les panneaux de signalisation dynamique, nous permettront d’offrir un service encore meilleur à la population dès cet hiver et pour les années à venir. », exprime Stéphane Boyer, maire de Laval. 

Une flotte qui gagne en puissance
Pour affronter l’hiver, Laval investit près de 25 M$ dans le remplacement d’équipements de déneigement arrivés en fin de vie utile afin de maintenir la fiabilité d’une flotte dont la valeur totale atteint 40 M$. Soulignons, parmi les acquisitions :

- 14 camions à boîtes interchangeables capables de passer rapidement du camion de pavage ou du camion-citerne, l’été, au camion chargeur, l’hiver (7 M$).

- 35 véhicules pour le déneigement des trottoirs, dont la livraison est prévue en 2026 et l’entretien est assuré pendant 4 ans grâce à un contrat tout récemment octroyé (9,5 M$).

- 19 camions épandeurs à acquérir d’ici 2027 à la suite d’un appel d’offres qui sera lancé par la Ville le 16 décembre (estimé à 7 M$).

- 4 souffleuses remplacées par des modèles plus récents cet automne (800 000 $).

Des panneaux intelligents pour réduire les irritants

Près de 5 000 panneaux lumineux intelligents et alimentés par l’énergie solaire ont été mis en service dans le secteur le plus densément peuplé de l’île, soit entre les autoroutes 13, 19, 440 et la rivière des Prairies. Cet investissement permettra à la Ville de rendre ses opérations d’entretien des rues beaucoup moins contraignantes en limitant l’impact de celles-ci sur le stationnement sur rue. Les panneaux s’allument quelques heures avant le début d’une opération pour signaler l’interdiction de stationner et s’éteignent une fois la rue dégagée. Les restrictions de stationnement sont synchronisées avec l’application Info-Stationnement, laquelle a été optimisée cette année pour simplifier la vie des citoyennes et des citoyens.

Cette solution développée au Québec a été sélectionnée après un projet pilote évalué selon la satisfaction citoyenne. Un sondage réalisé auprès des participants et participantes a révélé que 98,4 % considèrent les nouveaux panneaux comme clairs et faciles à comprendre. Laval devient ainsi la première Municipalité au Québec à se doter de cette technologie de pointe qui offre des plages horaires modifiables et une plateforme centralisée permettant de contrôler à distance l’ensemble des panneaux d’affichage intelligents.

Machinerie, expertise et technologie au service d’un hiver sécuritaire à Laval
Pour affronter l’hiver, Laval mobilise une flotte impressionnante de 740 véhicules, plus de 500 experts et expertes qui travaillent jour et nuit et des technologies intelligentes. La Ville peut également compter sur le soutien d’entreprises privées, grâce à des contrats totalisant 20 M$, pour renforcer sa capacité d’intervention lors de grandes tempêtes. Cette force de frappe permet d’assurer un déneigement efficace et coordonné des 3 200 km de rues et des 1 300 km de trottoirs du territoire, soit l’équivalent d’un trajet entre Laval et Vancouver.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...