Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moyenne de 134%

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

durée 15h00
6 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé.

Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: le pic de la transmission de l'influenza a été atteint la semaine du 27 décembre où plus de 6500 cas d'influenza avaient été testés positifs, selon les résultats de détection des virus respiratoires des laboratoires hospitaliers, que reçoit le Laboratoire de santé publique du Québec. Les plus récentes données (semaine se terminant le 3 janvier) affichent 5317 tests positifs à l'influenza.

Parmi les régions avec les urgences les plus achalandées dans les hôpitaux du Québec, on notait mardi en début d'après-midi Montréal avec un taux de 164 % d'occupation sur civière; Lanaudière à 166 %; Chaudière-Appalaches à 167 %; les Laurentides à 182 %; ainsi que Laval à 186 %.

La région la plus en difficulté semble cependant être l'Outaouais, qui affichait un taux d'occupation sur civière de 184 % mardi après-midi, soit dix points de pourcentage de moins qu'en avant-midi. Lundi aussi, la région avait des taux qui frôlaient les 200 %.

L'exode de médecins de famille qui s'est produit dans le contexte de l'adoption de la loi 2 du gouvernement Legault a des répercussions sur l'achalandage dans les urgences. Même si une entente de principe a été conclue avec les omnipraticiens, certains sont partis pratiqués en Ontario, qui partage une partie de sa frontière avec l'Outaouais.

«Pour la première ligne, ça a eu des effets pour l'Outaouais, où on a des médecins de famille qui ont quitté», expliquait en entrevue avec La Presse Canadienne, la semaine dernière, Véronique Wilson, directrice générale Coordination, accès, services intégrés d'urgence et de première ligne à Santé Québec.

«Donc il y a moins de capacité en première ligne actuellement pour voir des usagers, ce qui peut expliquer en partie la problématique dans nos urgences, notamment pour Hull et Gatineau, où c'est plus difficile d'avoir un rendez-vous avec un médecin de famille actuellement», disait-elle.

Mardi après-midi, les régions du Québec qui avaient les plus bas taux d'occupation aux urgences étaient le Saguenay-Lac-Saint-Jean à 83 %; le Bas-Saint-Laurent à 83 %; l'Abitibi-Témiscamingue à 105 %; et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à 107 %.

La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Le déménagement est une source importante d’anxiété selon un sondage

Un sondage réalisé par Google Surveys pour le compte de Best Buy Canada révèle que plus du tiers des Québécoises et Québécois (34,27 %) considèrent le déménagement comme l’un des événements les plus stressants de l’année. D’ailleurs, plus de la moitié (50,54 %) des répondants estiment que cette période est aujourd’hui plus anxiogène ...

Publié à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...

Publié à 10h00

Un été au frais dans les bois de Laval

Alors que les températures estivales s’installent, CANOPÉE – le réseau pour la forêt urbaine - invite la population à sortir dans les bois lavallois et à profiter d’une programmation estivale riche en expériences immersives, éducatives et ressourçantes. Tout au long de l’été, les citoyens pourront profiter de la fraîcheur naturelle des boisés en ...