Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour assurer un financement des services publics

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

durée 12h00
17 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics.

C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ministre lundi après-midi, en compagnie des autres centrales: FTQ, CSN et CSD.

Pour dégager plus de revenus, la centrale du milieu de l'éducation propose aussi de faire une pause de trois ans des versements au Fonds des générations et d'augmenter le quatrième palier d'imposition.

«Au cours des dernières années, le gouvernement a baissé les impôts, a baissé les taxes scolaires, a baissé différentes choses. Donc, si on veut financer tout ça, oui, il faut avoir des idées pour être en mesure d'augmenter (les revenus), en étant conscient, aussi, que la population a une capacité de payer. Donc, c'est de trouver cet équilibre-là. Et c'est ce qu'on propose, lors de cette consultation», a résumé en entrevue Éric Gingras, président de la CSQ.

La centrale syndicale suggère également de développer le réseau des Centres de la petite enfance, en plus d'augmenter le salaire minimum à 20 $ l'heure.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...